Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

ORO : Salimane Karimou persiste et signe « les 17 jours n’empêchent pas d’aller à la mosquée et à l’église… »

Photo : Le parrain, Salimane Karimou, entouré des dignitaires du culte Oro du Plateau, à Sakété, ce samedi 19 août


Depuis ce week-end, le culte Oro règne en maître sur le territoire du département du Plateau. Le dimanche 20 août, les festivités ont officiellement démarré, dans les cinq communes dudit département (Adja-Ouèrè, Ifangni, Kétou, Pobé et Sakété), avec Kétou qui a été la première a commencé la célébration quelques jours plus tôt. C’est connu par le peuple Nagot-Yoruba que les manifestations durent dix-sept (17) jours suivant un agenda bien défini qui indique trois fermetures diurnes. Aux celles-ci s’ajoutent celles nocturnes quasi quotidiennes qui s’observent à partir de 23h jusqu’à 4h du matin. Au détour d’une conférence publique pour débattre des questions culturelles et cultuelles liées à la divinité Oro, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, a insisté sur la tolérance religieuse qui doit être de mise. « Genèse et fondement des dignitaires Eléiti, Ajanan et Aborè Oro », tel était le thème de l’édition de 2023.

Attributions des dignitaires

Cette conférence-débat qui s’est déroulée sur l’initiative annuelle de l’ONG IREDé, au siège de l’Organisation, à Sakété, ce samedi 19 août, a été conduite par le communicateur Ulrich Oyétola Laloudé Otègbéyé. Enseignant-chercheur, spécialisé notamment dans les religions de l’aire culturelle Nagot-Yoruba, le jeune a entretenu les participants sur la genèse et l’évolution de cette divinité dans le temps et dans l‘espace, les raisons et retombées positives de sa pratique, en l’occurrence la cohésion sociale et le maintien de la paix dans le village. Au sujet des attributions des dignitaires, le communicateur a fait savoir que le Ajanan assure le rôle de président du culte Oro. Ce dernier rend publiques les décisions finales et défend partout la divinité. Concernant Aborè, lui, il est le prêtre des dignitaires Oro. Ce titre, lui confère le droit de procéder aux prières, aux libations et aux sacrifices avant, pendant et après le culte Oro, et ce, en respect avec les prescriptions du signe de l’oracle gouvernant les festivités annuelles.

« Les adeptes du culte Oro doivent célébrer leur divinité pendant les 17 jours, mais cela n’empêche pas les autres d’aller à la mosquée et à l’église aux heures de prières prévues. »

Salimane Karimou

Ce dignitaire accomplit sa mission sous la tutelle d’un autre dignitaire : Eléiti. Celui-ci est le chef suprême des dignitaires du culte Oro. En dehors de superviser la mission de Aborè, Eleiti a plusieurs autres attributions, dont principalement celle d’ordonner l’ouverture et la fermeture de la forêt sacrée abritant la divinité Oro. Quant au reste des dignitaires clés du culte Oro, le conférencier a promis apporter d’éclairage sur leurs rôles à l’occasion des éditions à venir. « Les adeptes du culte Oro doivent célébrer leur divinité pendant les 17 jours, mais cela n’empêche pas les autres d’aller à la mosquée et à l’église aux heures de prières prévues. », persiste et signe Salimane Karimou, parrain de la deuxième édition de réflexion sur le culte Oro.

Dignitaires femmes

Il est important de relever que les festivités du culte Oro ne sont pas exclusivement réservées aux hommes. Bien au contraire, ce culte fait la part belle aux femmes, mais sur différents registres. Il faut noter que de l’ouverture de la célébration aux différentes étapes de la cérémonie, les femmes ont leurs moments d’interventions. Ce qui explique d’ailleurs la présence, ce samedi, de nombreuses dignitaires femmes au rang desquels on remarque Iya Lodé, Arinsa pour ne citer que celles-là.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.