Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : La vigilance rouge canicule étendue à 15 nouveaux départements ce jour, mercredi 23 août

Photo : Image d’illustration prise à Colmar, ce lundi 21 août (Sébastien BOZON / AFP)


Une chaleur écrasante en France. Météo France étend sa vigilance rouge canicule à 15 départements supplémentaires, ce mardi 22 août. Au total ce ne sont pas moins de 19 départements du pays qui sont donc concernés par cette alerte maximale. La Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire et le Rhône avaient déjà été placés en alerte rouge pour mercredi. L’Ain, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse s’ajoutent à cette liste.

Il faut noter que la vigilance rouge est le niveau le plus élevé du plan national canicule. Il correspond « à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique », précise Météo-France. Il est alors indispensable de boire beaucoup d’eau et conseillé d’éviter les efforts physiques, de fréquenter des endroits climatiser, de mouiller son corps et d’aérer la nuit.

De nouveaux départements en vigilance orange

Au-delà de la vigilance rouge, 37 départements français sont placés en vigilance orange. Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Creuse viennent de rejoindre la liste. « La durée et l’intensité de cet épisode de chaleur pourraient nécessiter une aggravation de la vigilance sur certains départements, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine. », prévient Météo France. Depuis dimanche, les vagues de chaleurs ont conduit à plusieurs records absolus de température dans le pays. « À l’échelle la France, cet épisode est le plus chaud de l’été 2023, et le plus tardif avec un tel niveau d’intensité. », souligne Météo France dans son dernier bulletin. Des températures jusqu’à 42 degrés sont attendues ce mercredi 23 août sur le midi toulousain et dans la basse vallée du Rhône. Il fera 37 à 40 °C sur presque toute la moitié sud du pays. Le pic caniculaire est attendu entre mardi et jeudi selon les régions. La baisse des températures s’amorce doucement, vendredi 25 août prochain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.