Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Russie : Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, est mort dans un crash d’avion deux mois pile après sa rébellion contre Vladimir Poutine

Photo : Feu Evgueni Prigojine


Coup de tonnerre en Russie. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, à l’origine d’une rébellion contre Vladimir Poutine en juin dernier et très actif lors de la guerre en Ukraine, est mort dans le crash d’un avion au Nord-ouest de Moscou, la capitale russe, ce mercredi 23 août. Alors que son nom avait été annoncé comme faisant partie de la liste des passagers du vol privé, il aura fallu plusieurs heures pour confirmer sa présence dans l’appareil. Voici ce que l’on sait pour le moment de ce crash qui n’a laissé aucun survivant et dans lequel dix personnes, dont trois membres d’équipage, sont mortes.

Huit corps récupérés, une enquête ouverte

Un avion privé Embraer Legacy s’est écrasé en fin d’après-midi de ce jour, mercredi 23 août, près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au Nord-ouest de Moscou. L’appareil devait rejoindre Saint-Pétersbourg, à près de 400 kilomètres de la capitale russe. Des vidéos ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu’à présent été retrouvés sur le site du crash. L’agence TASS a, elle, mentionné sept corps récupérés. Une enquête a été ouverte pour « violation des règles de sécurité du transport aérien ». « Une équipe d’enquêteurs a été envoyée sur les lieux (…) pour établir les causes de l’accident. », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe. Selon l’Agence fédérale du transport aérien Rossaviatsia, l’appareil appartenait à la société MNT-Aero, spécialisée dans l’aviation d’affaires et le vol se déroulait « en vertu d’un permis d’espace aérien dûment délivré ». Il convient de rappeler que la mort du du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, intervient deux mois pile après sa tentative de renverser le locataire de Kremlin, soit le vendredi 23 juin dernier.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.