Photo : Le président du BR, Abdoulaye Bio-Tchané
L’animation de la scène politique est bien en marche au Bénin. Le parti Bloc Républicain (BR) a honoré l’un de ses rendez-vous politique ce jour. En effet, ce week-end, le parti du Cheval Blanc est en congrès extraordinaire à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, responsables, cadres, militants et sympathisants du deuxième parti sur l’échiquier politique national, tiennent leurs assises au Palais des Congrès, ce samedi 9 août. À l’issue des travaux, les instances de la formation politique du deuxième parti de la majorité présidentielle ont été renouvelées. Ainsi, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination des Actions Gouvernementales, Abdoulaye Bio-Tchané, a été plébiscité par ses camarades à la tête de la présidence du parti.
Huit Vice-présidents
Les travaux ne se sont pas uniquement déroulés autour du vote du président du BR suivant les statuts et règlement intérieur modifiés et adoptés. Plusieurs décisions importantes pour l’avenir meilleur du parti taloniste au regard des prochaines consultations électorales, notamment les élections générales de 2026, ont été surtout prises. En-dehors du leader politique de Djougou, ville du Nord-ouest du Bénin, les identités d’autres responsables à divers postes du parti ont été également élus. Au rang de ces derniers, une seule femme figure parmi les huit (08) hautes personnalités du BR. Il faut noter que le Vice-président chargé des affaires administratives et électorales est Joseph Anani. Son camarade Barthélémy Kassa est Vice-président chargé des structures décentralisées et de organisations de masse du parti.
Une seule femme
La seule femme Vice-présidente chargée de la mobilisation des ressources extérieures et des partenariats a pour identité Adidjatou Mathys. L’ex-ministre des Infrastructures et des Transports, député BR à l’Assemblée nationale, Hervé Martin Hêhomey, est Vice-président chargé des affaires juridiques et des relations avec les élus du parti. Son collègue député, l’honorable Nassirou Bako-Arifari est élu Vice-président chargé de la formation et de l’école du parti. Un autre législateur au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, en la personne de l’honorable Nathanaël Sokpoékpè, a été lui aussi élu Vice-président chargé de l’organisation et des manifestations de masse du parti. Le responsable capable de s’adresser à nous les professionnels des médias au nom du BR, est Romaric Ogouwalé, élu vice-président chargé de l’information, de la communication et porte-parole du parti.
La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » reviendront sur d’autres moments forts de ce Congrès Extraordinaire qui est le premier grand rassemblement du parti Bloc Républicain (BR) après l’investiture des candidats aux élections législatives du dimanche 8 janvier dernier.
Soyez le premier a laisser un commentaire