Photo : Le module de classes
Le renforcement du système éducatif béninois est une affaire de tous, et non celle du gouvernement du président Patrice Talon tout seul, comme ne cesse de le rappeler, le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. La Fondation Moov Africa Bénin l’a bien compris, en allant poser l’acte idéal dans le département des Collines. En effet, dans la commune de Dassa-Zoumè, la Fondation Moov Africa Bénin a offert un module de trois classes avec bureau et magasin, le tout entièrement équipés ainsi que de kits scolaires, à l’École Primaire Publique du village d’Otcha. L’infrastructure scolaire a été inaugurée, ce jour, jeudi 5 octobre, lors d’une cérémonie de remise des clés et de distribution des kits. Il faut dire que la distribution des kits scolaires est inscrit dans le cadre de l’action Caravane de la rentrée scolaire de la Fondation Moov Africa Bénin. Donc l’EPP Otcha a été ciblée. « La distribution de kits scolaires soulage beaucoup de parents d’élèves et permet à beaucoup d’enfants de poursuivre leurs études. », a soutenu la Secrétaire Exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin, Aurore Houngbédji.
Selon elle, le kit distribué contient des cahiers, des stylos, des crayons à papiers et de couleur, des gommes, des règles, une ardoise et un sac d’école. Ce geste permet à l’institution de la téléphonie mobile Moov Africa de prouver sa garantie à chaque enfant le droit fondamental à une éducation de qualité. Parce qu’offrir des kits scolaires, c’est synonyme de concrétiser un engagement de construction d’un monde où tous les enfants ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel. « Je voudrais inviter les enfants à être assidus et attentifs en classe afin d’avoir de meilleurs résultats. », a lancé Aurore Houngbédji. Des voix ont été entendues au cours de la cérémonie d’inauguration de l’infrastructure scolaire.
Le choix de l’EPP Otcha, une histoire…
Celle de la présidente de l’ONG Sachet Hélou (alerte sur les dangers du sachet plastique non-dégradable) a permis de savoir que le choix porté sur l’EPP Otcha, est une histoire d’un cri de détresse d’une mère de la communauté Otcha qui voudrait voir ses enfants lire au moins les ordonnances médicales. « Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, on était venus il y a 4 ans, en vacances, et en partant, une femme, mère de famille nous a interpellés pour demander si on pouvait les aider pour que les enfants apprennent à lire leur nom et leurs ordonnances quand ils sont malades. C’est cette phrase qui a été le début de cette initiative de solidarité où beaucoup de personnes que nous ne connaissions ont décidé de contribuer. », a partagé Sandra Idossou. Et le Président de la fédération béninoise du cyclisme de renchérir. « Quand une mère vous dit : est-ce que vous pouvez mettre une salle de classe pour que nos enfants puissent lire nos ordonnances ? La santé c’est vraiment la base de la vie, le socle de la vie… Et cette phrase a vraiment tourné dans ma pensée pendant quelques jours, et m’a poussé à chercher quelles sont les voies et moyens pour pouvoir y contribuer. On s’est dit, mais quand les enfants vont sortir de la dernière classe du premier Bloc, où iront-ils ? », a fait savoir Romuald Hazounmè.
C’était en présence de dame Ramath Mouhamad, la femme qui avait exprimé le vœu de voir ses enfants lire les ordonnances médicales. Mais aussi des autorités politico-municipales et à divers niveaux de la commune de Dassa-Zoumè, à l’image du Chef de l’arrondissement Dassa 1, représentant le maire de ladite commune, Oscar Djigbénoudé. « C’est beau, c’est joli, c’est agréable. Nous voudrions tout simplement dire notre gratitude aux généreux donateurs, à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ce projet. Au nom du maire de la commune, nous prenons l’engagement ferme d’accompagner le personnel enseignant, les parents d’élèves et les élèves vers la réussite de l’objectif final. », a exprimé Osée Akpaki.
Il faut préciser que l’EPP Otcha, créée en 2019, ne comptait pas plus de deux modules de deux classes chacun. Ce qui place l’école sur la liste des établissements à manque de classe cette année au regard de la classe de CM1 qui s’ouvre en début de l’année scolaire 2023-2024. L’action sociale de la Fondation Moov Africa Bénin est venue à pique pour la bonne conduite des activités pédagogiques comme l’a souligné le porte-parole des élèves, premiers bénéficiaires du module de trois entièrement équipées, d’un magasin et d’un bureau. « Comme une providence, Moov Africa est venue endiguer cette inquiétude naissante. Nous tenons à remercier Moov Africa à travers sa fondation. Nous prenons l’engagement de prendre soin de ce joyau qui servira les générations futures. », a exprimé Mamoud Souleymane.
Soyez le premier a laisser un commentaire