Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, ce vendredi 6 octobre, à Porto-Novo
Pour la transformation significative et palpable du système éducatif béninois assez sur la bonne gouvernance de l’administration Talon, les partenaires techniques au développement, appelés dans le jargon coopératif international Partenaires Techniques Financier (PTF) n’hésitent pas a déclaré : « Nous sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement ». Cette déclaration a été notée, ce jour, à Porto-Novo, dans les propos de la Directrice Pays Bénin pour Action Éducation, Berthe A. Téhou. Elle représentait le chef de file des PTF du secteur de l’éducation au Bénin, le burkinabè Ali Ouattara, Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin. En effet, dans la capitale béninoise, la Session Extraordinaire du Groupe Local Éducation (GLE) a été tenue ce vendredi 6 octobre. Elle a été présidée par le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, en sa double qualité du Président du Groupe Local Éducation (GLE) et chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin.
Deux financements…
Au terme des travaux qui ont duré toute la matinée jusqu’en début de l’après-midi, les béninois ont eu droit à la bonne nouvelle annoncée par le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), sis au boulevard Victor Regin : le Bénin obtient un double financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME), qui appuie le pays depuis des lustres et dont le PME 3 a connu son échéance il y a quelques heures. Il faut dire que la Session a enregistré des débats sincères des membres du GLE en présentiel comme en ligne et qui ont été modérés par le Secrétaire Technique Permanent du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Éducation (STP/PDDSE), Jean Wilfried Ounmonnouto Guézodjè, sous l’autorité du ministre, président de ladite Session. Débats sincères, car la Session était portée sur le choix d’un ou de deux agents partenaires devant conduire les opérations pour l’élaboration des documents techniques détaillés relatifs aux deux financements, à savoir :
– un financement (25.700.000 dollars US) comptant pour la transformation de l’éducation et,
– un financement (12.850.000 dollars US) pour l’accélération de l’éducation des filles, puis la configuration de l’équipe devant conduire le processus de sélection du ou des agents partenaires.
Intervention depuis Washington
L’intervention de l’UNICEF, à travers sa Représentante Résidente au Bénin, Djanabou Mahondé ; de l’Action Éducation avec sa Directrice Pays Bénin, Berthe A. Téhou, représentante du chef de file des PTF du secteur de l’éducation au Bénin ; et surtout celle du PME dont la responsable du Bénin pour le PME, Talia Miranda, depuis Washington, aux États-Unis, a été d’une grande contribution aux échanges au regard de sa communication faite sur le processus. Toute chose qui a permis au chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin de remettre l’attention des uns et de autres sur le principal point qui fait l’objet de Session du GLE de ce jour. « La requête à soumettre comporte un programme à rédiger par le gouvernement avec l’appui d’un agent partenaire à sélectionner parmi les PTF, par un comité ad-hoc à mettre en place et dont les membres sont à désigner parmi vous, membres du GLE. », a rappelé Salimane Karimou. La Session s’est levée sur l’option unanime d’un seul agent partenaire. Selon les membres du GLE, cette option colle aux principes de célérité, d’efficacité et surtout de disponibilité des acteurs, notamment pour unifier les deux programmes en sujet.
30 avril 2024
Critères de représentativité des entités du GLE, l’approche genre, et la disponibilité des acteurs sont les trois détails à noter concernant la configuration du comité de sélection de l’agent partenaire et de son effectif avec une durée de six semaines pour boucler le processus de désignation conformément aux directives du PME. Le document du nouveau programme PME 4, quant à lui, doit être prêt avant le 30 avril 2024. Un Programme qui a considéré toute la requête du Bénin au sens de la décision FRC/2021/09/09-01 et aux paramètres stratégiques pour un financement du PME, en date du 28 septembre dernier. « 38.550.000 dollars US, soit les 100% de notre requête. », a déclaré Salimane Karimou, soutenant que c’est une marque de confiance du du PME renouvelée à l’État béninois dont « l’engagement pour une scolarisation universelle, une éducation inclusive et de qualité, n’est plus à démontrer ». À en croire le collaborateur direct du président Patrice Talon depuis avril 2016, « le Bénin continue son offensive pour accéder à d’autres financements du PME, notamment, le fonds à effet multiplicateur dans le souci d’avoir à disposition plusieurs guichets de financements nécessaires à la bonne santé du secteur de l’éducation » dans le pays.
Soyez le premier a laisser un commentaire