Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Championnat Africain de Football Scolaire/UFOA-B : Yves Kouaro Chabi, célèbre, déjeune et danse avec les champions élèves du Bénin

Photo : Le ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi, à table avec les champions élèves du Bénin, à Akassato, ce mercredi 29 novembre


Après l’effort, le réconfort ! Les jeunes footballeurs scolaires béninois, champions du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africain de Football zone B (UFOA-B), le week-end dernier, ont été célébré avec honneur par le gouvernement du Bénin. Ils ont fait l’effort de remporter le titre en battant leurs camarades de la Côte d’Ivoire en finale du tournoi, le dimanche 26 novembre, au stade Municipal de Lomé, au Togo, et la Nation a décidé de les réconforter. C’est le ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi, qui a porté la voix reconnaissante du chef du gouvernement, le président Patrice Talon. Mais avant d’accomplir cette tâche républicaine, les collaborateurs du patron du MESTFP et autres acteurs comptables du succès des Guépardeaux devant les Éléphanteaux ont premier exprimé leurs impressions, dans la salle de fête du Lycée Technique d’Akassato, ce mercredi 29 novembre. C’est dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique, au Sud du Bénin.

« (…) C’est un réel plaisir de constater que les réformes de son excellence le président Patrice Talon portent déjà ses fruits. Ces prouesses sont incontestablement le résultats des classes sportives implémentées dans nos établissements scolaires. » 

Mathias Amour Ahomadégbé

Les premiers principaux qui ont retenu l’attention des pépites béninoises, étaient notamment le Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) de l’Atlantique. « Je salue les champions. Il sont à l’honneur. C’est le mérite qui est célébré. Les lauréats sont invités à aller loin et plus loin encore afin de révéler le Bénin au-delà de nos frontières. C’est un réel plaisir de constater que les réformes de son excellence le président Patrice Talon portent déjà ses fruits. Ces prouesses sont incontestablement le résultats des classes sportives implémentées dans nos établissements scolaires. », a partagé Mathias Amour Ahomadégbé. Le Directeur du Fonds National pour le Développement du Sport (DFNDS), chef de la délégation béninoise au Togo, est allé, lui, dans le sens récapitulatif.

Trophée + médailles d’or + 100.000 dollars

Pour le témoin oculaire de l’exploit des jeunes élèves du CEG Sainte Rita de Cotonou, qui ont qualifié le Bénin pour la deuxième fois consécutive au Championnat Africain de Football Scolaire (CAFS), Zimbabwé 2024, c’est l’heure du bilan. Imorou Guiwa Bouraïma a fait savoir que le Bénin à été représenté par le CEG Sainte Rita (garçons et filles). Au terme de la compétition, le Bénin capitalise les résultats ci-dessous :

GARÇONS

– Trophée + médailles d’or + 100.000 dollars. 

Marc Fatolou, Meilleur Gardien 

Bariou Assani, Meilleur Joueur 

Ridwane Yérima, Meilleur Buteur

FILLES

– Médaille de Bronze (3ème) + 50.000 dollars.

Ismath Mamam Kouta, Meilleure Joueuse.

« Chers enfants, le chef de l’État me charge de vous dire que la Nation est fière de vous. Vous l’avez fait ! Vous êtes champions ! »

Yves Kouaro Chabi

Après tout ces mots, est venu le message du président de la République délivré par le collaborateur direct de Patrice Talon. « Chers enfants, le chef de l’État me charge de vous dire que la Nation est fière de vous. Vous l’avez fait ! Vous êtes champions ! », a déclaré Yves Kouaro Chabi. « Il y a encore des étapes. La prochaine étape c’est où ? », a-t-il demandé. Et il a reçu la réponse de la bouche du capitaine des Guépardeaux élèves, juste à ses côtés lui répondant « Zimbabwé »« Et c’est pourquoi ? », relance-t-il. « Pour le Championnat d’Afrique de Football Scolaire (CAFS) », répond le capitaine. « Alors, nous allons faire le même exercice comme la fois dernière ! », à lancé le ministre. « La dernière fois, j’ai demandé de ramener la coupe. Ce que vous avez fait. Est-ce que vous êtes prêts à renouveler la promesse en revenant du Zimbabwé en avril prochain ? », a demandé Yves Kouaro Chabi. « Monsieur le Ministre, au nom de mes camarades, on vous le promet ! », a soutenu le capitaine. « Et tout le peuple béninois est derrière vous ! », rassure le N•1 du MESTFP. Puis l’autorité gouvernementale passe à la table pour déjeuner avec les champions avant de les inviter à démontrer leur connaissance dans la danse. C’était aux sons mélodieux de Glowépad Viwadinou avec son équipe venue de l’orchestre de l’École Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) de SOS villages d’enfants d’Abomey-Calavi. Les images ci-dessous en disent long.

Vives impressions

« Franchement se fut un grand plaisir pour les enfants et nous même encadreurs. C’est une satisfaction totale. Nos enfants ont bien apprécié l’initiative à sa juste valeur et beaucoup profité de ce moment de plaisir avant la reprise des cours demain. Les filles regrettent de ne pas revenir avec le trophée, mais profitent de cette opportunité de faire tout possible pour rentrer avec le trophée l’année prochaine. Ce n’est que partie remise ! Merci à Monsieur le Ministre pour l’initiative très louable. », le coach champion du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africain de Football zone B (UFOA-B), Henri Angelo Odoulami Hounyè.

« Comme le Ministre même l’a dit, il faut que la tradition soit perpétuée, sinon les gens vont se demander ce qui ne va pas. Il a voulu rencontrer les enfants pour leur renouveler sa confiance, leur montrer qu’il est fier d’eux et qu’il attend toujours la victoire de leur part. », la Directrice du CEG Sainte Rita de Cotonou, Dahlia Sandrine Ahouandjinou.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.