Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Loi de finances : Adidjatou Mathys démontre que 2024 nécessite près de 8 milliards de FCFA pour la suite de la concrétisation des réformes dans l’administration publique

Photo : La ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, à Porto-Novo, ce lundi 4 décembre


Ce lundi 4 décembre, le Palais des Gouverneurs a enregistré le passage de la ministre du Travail et de la Fonction Publique. Adidjatou Mathys était devant la Commission des finances à l’Assemblée nationale pour présenter le projet de budget, gestion 2024 du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP). Sept milliards six cent quatre-vingt-deux millions sept cent trente-six mille six cent quatre-vingt-huit (7.682.736.688) Francs CFA. C’est bien le budget dont a besoin le MTFP pour la suite de la concrétisation des réformes dans l’administration publique béninoise. La collaboratrice du président Patrice Talon depuis 2016, qui veille sur la conduite de la politique administrative dans le gouvernement du Bénin a défendu ce budget et démontré l’importance de son vote par les parlementaires dans le sens de deux grands axes.

Réduction de 6,06%

À en croire Adidjatou Mathys, à Porto-Novo, les dépenses ordinaires et les dépenses en capital sont les deux grands axes. Le premier s’élève à 7.217.736.688 FCFA et le deuxième est d’un montant de 465.000.000 FCFA. C’est un budget qui a connu une réduction de 6,06% par rapport à celui de 2023 passant ainsi de 8.178.173.968 FCFA à 7.682.736.688 FCFA. En vision, le Budget, gestion 2024 s’inscrit dans la dynamique de l’utilisation rationnelle des fonds publics au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Notamment la réalisation des objectifs d’une croissance économique accélérée et de lutte contre la pauvreté en général et la construction d’une Administration de développement en particulier. D’après la patronne du MTFP, les ressources financières que l’Assemblée Nationale a accordées à son département ministériel a été ultime en cette année qui tire à sa fin.

« L’année 2024 sera une année de concrétisation des différents projets et réformes contenus dans le PAG 2021-2026 à l’effet de booster le processus de dématérialisation des services publics et la mise en place progressive des bases de développement de l’Administration publique. »

Adidjatou Mathys

Dans la capitale béninoise, sa ville natale, la Cheffe du MTFP soutient que le budget, gestion 2023, a permis d’engager et de poursuivre des réformes et projets majeurs notamment concernant la dématérialisation de la gestion des actes de carrière des Agents de l’État, l’achèvement du bâtiment des archives, l’opérationnalisation de la Charte Nationale de Dialogue Social, la mise en œuvre du Plan d’Action du Système National d’Intégrité (SNI) et l’amélioration de l’arsenal juridique du champ d’actions du MTFP. « L’année 2024 sera une année de concrétisation des différents projets et réformes contenus dans le PAG 2021-2026 à l’effet de booster le processus de dématérialisation des services publics et la mise en place progressive des bases de développement de l’Administration publique. », a précisé Adidjatou Mathys, ce jour.

Triennal 2024-2026, quatre projets

Par ailleurs, le portefeuille actif du Ministère du Travail et de la Fonction Publique pour le triennal 2024-2026 comporte quatre (04) projets : 

– Le Programme de Renforcement des Capacités du MTFP (PRC-MTFP) qui vise la construction et l’équipement des directions départementales du MTFP. Il est financé pour 173 millions au titre de 2024 sur le Budget National et s’achève à la fin de la même année ; 

– Le Projet d‘Appui à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration Publique (PARMAP), un projet qui vise la modernisation de l’administration publique béninoise. Il est cofinancé par le PNUD (165 millions) avec une contrepartie nationale de 27 millions ; 

– Le Projet d’Appui à la Restructuration et à la Modernisation de la Fonction Publique (PARMFP) dont l’objectif général est de réformer et de moderniser la fonction publique à travers la mise en place d’un nouveau modèle de prestation de services publics. Il est financé pour 173 millions au titre de 2024 sur le Budget National ; et enfin 

– Le Projet d’Appui à la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l’État (PAMGRHE) qui vise à optimiser la gestion des ressources humaines de l’État. Il est financé pour 150 millions au titre de 2024 sur le Budget National.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.