Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi, en famille avec les experts, ce jeudi 14 décembre, à Cotonou
Quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ? C’est autour de cette principale question que le 4è Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) communément appelé sous le sigle ECOMOF en anglais c’est ouvert ce jour. Cotonou, la capitale économique béninoise, est la ville idéale pour abriter les travaux qui ont nécessité une cérémonie du lancement officiel. Deux moments forts ont ponctué cette cérémonie placée sous l’autorité du patron du Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM), à Golden Tulip hôtel Le Diplomate de Cotonou, ce jeudi 14 novembre. Le premier a été marqué par l’allocution Commissaire Infrastructures , Énergie et Digitalisation de la CEDEAO, Sédiko Douka.
Empêché pour d’autres préoccupations sous-régionales, ce dernier a passé son message à travers la voix du Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin. À entendre ce dernier, l’objectif principal que vise l’ECOMOF est de parvenir à l’intégration régionale et d’assurer ainsi le développement politique et socio-économique de l’Afrique de l’Ouest. « À cette fin, la Commission de la CEDEAO a mis en œuvre un ensemble de mesures et d’initiatives approuvées par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement qui ont permis à la Communauté de faire des progrès significatifs dans le programme d’intégration régionale. », a fait savoir Amadou Diongue. Inutile de souligner que parvenir à l’intégration économique régionale passe inévitablement par certains facteurs dont notamment un climat général de paix et de sécurité relatives dans la région et un effort continu de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.
ECOMOF, initié en 2012…
La libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein de la Communauté ; l’amélioration du développement des infrastructures, de la sécurité alimentaire, du développement du secteur privé, de la promotion du genre, étant aussi à être considéré, l’adoption de politiques sectorielles de développement pour les différents secteurs de l’économie, notamment les secteurs pétrolier et minier réunissent les acteurs dans le pays que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. Son collaborateur direct a officiellement lancé la plénière de l’ECOMOF 2014. « Initié en 2012 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de notre organisation communautaire, le Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF) a pour ambition de promouvoir une contribution durable des secteurs des mines et du pétrole à la croissance économique et au développement social de la Communauté. », a d’abord rappelé Samou Séïdou Adambi.
Pour le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, cette vision cadre parfaitement avec celle globale de l’exécutif du président Patrice Talon inscrit dans son Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026, à son pilier 2 qui est d’accélérer le développement économique et social du Bénin en poursuivant la transformation structurelle de l’économie. « C’est dans ce sens que les orientations du gouvernement sont centrées sur la valorisation des richesses naturelles au service de la croissance économique et du développement durable. », a déclaré Samou Séïdou Adambi. « La 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO (ECOMOF) se déroulera du 22 au 24 février 2024, au Palais des Congrès de Cotonou sous le thème ressources géo-extratives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ? », a indiqué le ministre béninois de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Il convient de relever qu’après le lancement, les experts se sont mis au boulot.
Soyez le premier a laisser un commentaire