Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

HCBE : La section France sème de la joie dans le cœur des enfants de deux orphelinats

Photo : L’étape de l’orphelinat Jean-Paul 2 d’Akpamé, à Dangbo, ce samedi 23 décembre


L’occasion a été propice et bien choisi : Noël. L’édition 2023 est hautement sociale pour le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). Sa section France que préside Euloge Tito, a été au pays le week-end dernier. Conduite par son Secrétaire Général, Me Jacques Bonou, l’équipe déléguée a été précisément dans la Vallée de l’Ouémé, au Sud du Bénin. Objectif : porter assistance à deux orphelinats de la commune de Dangbo. Ce samedi 23 décembre, chargé des dons de vivres, cette organisation des compatriotes vivants en France a semé de la joie dans le cœur des enfants de l’orphelinat de la Fondation Anna Téko et ceux de l’orphelinat Jean-Paul 2 d’Akpamè. 

« C’est sur initiative du président Euloge Tito qui a pensé en cette période de Noël aux enfants. (…) Notre première descente a été l’orphelinat de la Fondation Anna Téko à qui nous avons remis un kit alimentaire pour que les enfants puissent passer un joyeux Noël le ventre plein pour ainsi dire. »

Me Jacques Bonou

Constitué des pâtes alimentaires, des sacs de riz, des cartons et sacs de savons et des bidons d’huile, le kit alimentaire et vestimentaire ont été remis à ces deux centres sociaux de Dangbo, une commune située à un quart d’heure au Nord-ouest de la capitale béninoise, Porto-Novo. Un geste non seulement social, mais aussi généreux qui a permis aux enfants de ces orphelinats de vivre le bonheur et la magie de Noël. « C’est sur initiative du président Euloge Tito qui a pensé en cette période de Noël aux enfants. Il m’a instruit avec le président Jean Eudes Zouménou de mettre à la disposition des enfants de la vallée de l’Ouémé plus précisément de Dangbo, des kits de vivres au profit de deux orphelinats. Notre première descente a été l’orphelinat de la Fondation Anna Téko à qui nous avons remis un kit alimentaire pour que les enfants puissent passer un joyeux Noël le ventre plein pour ainsi dire. », a précisé Me Jacques Bonou.

« Le deuxième centre est l’orphelinat Jean-Paul 2 d’Akpamé. L’objectif est de partager avec les enfants un petit espoir. Nous avons fait ces dons pour qu’ils sachent qu’il y a de bonnes volontés qui pensent à eux. (…) »

Me Jacques Bonou

Il faut dire qu’à cet orphelinat, un kit de chaussures a été également remis au profit des enfants. « Le deuxième centre est l’orphelinat Jean-Paul 2 d’Akpamé. L’objectif est de partager avec les enfants un petit espoir. Nous avons fait ces dons pour qu’ils sachent qu’il y a de bonnes volontés qui pensent à eux. Cette belle initiative du président de la section France de HCBE a été soutenue par tous les membres. Deux d’entre eux et des sages de la région font partie de la délégation. », a déclaré le Secrétaire Général de HCBE section France. Me Jacques Bonou n’est pas allé par quatre chemins pour remercier les responsables des deux orphelinats pour tout ce qui est fait dans le sens du bien-être des enfants. Le concitoyen de la diaspora n’a pas aussi manqué de prodiguer de sages conseils à tous les niveaux responsables, exhortant les enfants à bien travailler à l’école afin de les relayer demain pour la construction du développement durable du Bénin.

« Ici, nous avons un orphelinat de dix enfants. 6 garçons et 4 filles, entre 6 et 10 ans. Ils sont accompagnés jusqu’à leur majorité. Je dis un grand merci à tous les frères et sœurs de l’extérieur qui ont pensé à ces enfants. (…) Que Dieu multiplie ce qu’ils viennent de faire et qu’ils s’occupent de leurs familles. »

Anna Téko

Bien saisi, les responsables des orphelinats ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour exprimer toutes leurs gratitudes à leurs bienfaiteurs. « Ici, nous avons un orphelinat de dix enfants. 6 garçons et 4 filles, entre 6 et 10 ans. Ils sont accompagnés jusqu’à leur majorité. Je dis un grand merci à tous les frères et sœurs de l’extérieur qui ont pensé à ces enfants. C’est très important. Nous on se bat. On donne tout ce qu’on a, notre amour, notre temps. Et voir ce qu’ils ont donné aujourd’hui, ça m’encourage à continuer. Je demande à Dieu de les bénir. Que Dieu multiplie ce qu’ils viennent de faire et qu’ils s’occupent de leurs familles. », a laissé entendre Anna Téko, la star de la musique gospel dont un orphelinat porte son nom. D’une autre voix de femme, les mots se rejoignent. « Nous remercions le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur de France. Les enfants sont très contents de leur don. Nous sommes très heureux avec les enfants. Que le seigneur les accompagne dans leurs activités, qu’il bénisse leurs projets. », a fait savoir la religieuse sœur Hortense Amoussou de l’orphelinat Jean-Paul 2. Il convient de noter qu’à l’orphelinat de la Fondation Anna Téko, la délégation du HCBE section France a été stupéfaite par ce qu’elle a touché des yeux et le SG a fait une forte promesse. Rappelons que Dr Maxime K. Vignon est le président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.