C’est l’heure du bilan pour les dernières minutes de l’année 2023. Pour toute personne physique ou morale, les vœux pour passer l’année prochaine se formulent. Voici ce qu’on peut savoir sur l’année qui s’achève et celle à venir du côté de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) qui regroupe dix-sept (17) pays dont le Bénin.
Chers amis de l’OHADA,
Le Secrétaire Permanent,
L’année 2023 tire à sa fin. Marquée par de grandes épreuves maîtrisées et de fortes décisions de gouvernance, elle a été, pour notre commune Organisation, une année pleine de résilience, de reconnaissance, de bienveillance, d’expérience et d’enseignement. Sous la présidence de la République Démocratique du Congo, cette année a permis à notre Organisation de consolider son attachement à la saine gouvernance ainsi que son engagement pour le développement de ses États membres et de l’Afrique tout entière. À l’occasion de son trentième anniversaire célébré à Kinshasa, l’OHADA a évalué ses actions et réfléchi sur son avenir. Elle a par ailleurs adopté une révision de grande envergure de l’Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution (AUPSRVE) ainsi que du Règlement intérieur de la CCJA en matière d’arbitrage qui suscite de nombreux espoirs quant à la redynamisation du Centre d’arbitrage de la Cour. Je réitère à vous tous toute ma reconnaissance pour l’accompagnement, la collaboration, le dynamisme ainsi que le sens de l’intégration et des responsabilités, qui seuls ont permis l’atteinte de ces résultats.
L’année 2024 approche. Elle sera marquée, dès le 1er janvier, par l’entrée en vigueur du système comptable des entités à but non lucratif et, en février, par celle de l’AUPSRVE révisé. Pendant cette nouvelle année où la présidence de l’Organisation sera assurée par le Sénégal, l’OHADA envisage de poursuivre ses actions pour renforcer sa gouvernance inclusive, remobiliser les partenaires techniques et financiers, satisfaire les enjeux prioritaires et relever les grands défis qui l’interpellent. Il importe, pour ce faire, que l’OHADA et toutes les parties prenantes agissent en parfaite collaboration et en toute harmonie pour répondre aux attentes légitimes de notre grande Communauté.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2024 pleine de santé pour vous et votre famille, de paix dans la zone OHADA et dans le monde entier, de succès dans nos actions individuelles et collectives.
Vive l’OHADA, vecteur de sécurité juridique, de sécurité judiciaire et de développement de l’Afrique !
Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE.
Soyez le premier a laisser un commentaire