Photo : Le président Patrice Talon (G) et Me Adrien Houngbédji, à Porto-Novo, ce jeudi 28 décembre
La capitale béninoise, a enregistré le passage du chef de l’État, ce jour. Loin d’y aller pour prêter un quelconque troisième serment en temps que Président de la République élu pour un troisième mandat. Aussi le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique du pays, n’était pas dans la capitale aux trois noms cette après-midi pour prêter le serment du tout premier mandat à la tête d’une nouvelle République. Inutile de rappeler que la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 a été modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019. D’où l’actuel président de la République est encore éligible. Alors qu’est-ce qui a obligé le déplacement du chef de l’exécutif béninois dans la ville où siège le législatif ?
Alliance politique
Justement, ce jeudi, Patrice Talon était au domicile de Me Adrien Houngbédji, sis au quartier Djassin. D’abord il faut dire que ce dernier est le président du parti politique Parti du Renouveau Démocratique (PRD), une formation politique bien connu dans l’histoire politique du Bénin sur l’axe de l’opposition. Me Adrien Houngbédji est le seul ancien président à avoir dirigé trois fois (avril 1991 – mars 1995 ; avril 1999 – avril 2003 et mai 2015 – mai 2019) l’Assemblée nationale du Bénin. Il est également ancien Premier ministre (1996 – 1998) sous la gouvernance du feu président Général Mathieu Kérékou. Depuis le 25 mai 2021, un fidèle à lui est dans le gouvernement du président Patrice Talon. Une chose qui a été possible grâce au ralliement de son PRD à l’un des partis jumeaux de la majorité présidentielle, à savoir le parti Union Progressiste-le Renouveau (UP-R). Une alliance politique qui a permis à l’UP-R d’être majoritaire à l’hémicycle après les élections législatives du 8 janvier dernier.
120 minutes
Au regard des enjeux liés aux élections générales de 2026, une première au Bénin, il urge que des consultations politiques s’observent dans le pays. Mais l’entretien entre les deux personnages béninois qui aurait duré environ 120 minutes d’horloge n’a rien donné comme déclaration officielle. La seule chose à retenir selon les images de la fin de l’entretien, est que Me Adrien Houngbédji a raccompagné Patrice Talon qui tenait des documents en mains (image à la Une). Il convient de noter qu’au lendemain des dernières courses au Palais des Gouverneurs auxquelles le Hagbè (communément appelé par ses partisans), Me Adrien Houngbédji vit sa retraite politique. À en croire son entourage, cette retraite ne l’empêche pas d’être consulté sur des questions d’importance nationale. Relevons que la visite du chef du gouvernement, le président Patrice Talon au domicile de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, ce jeudi a lieu une semaine, jour pour jour après l’adresse au peuple du chef de l’État sur l’État de la Nation au Palais des Gouverneurs. De toutes les façons, rien ne se cache sous le ciel béninois…
Soyez le premier a laisser un commentaire