Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Inondations, le Pas-de-Calais maintenu en vigilance rouge, ce jeudi 4 janvier

Les crues ont atteint le niveau historique de novembre. Météo France conserve, ce jeudi 4 janvier, le Pas-de-Calais en vigilance rouge pour les inondations, alors que le fleuve Aa continue de déborder. De nouvelles pluies sont attendues sur des sols déjà gorgés d’eau. Quatre autres départements français restent quant à eux en vigilance orange pour le même phénomène, à savoir Ardennes, Aisne, Meuse et Nord. Dans son bulletin de 6 heures, l’agence météorologique a, en revanche, levé la vigilance orange sur la Meurthe-et-Moselle et la Moselle qui repassent en jaune, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.

Outre l’Aa classée en rouge depuis mardi, onze (11) cours d’eau dans le quart Nord-est de la France le sont en orange, dans le Pas-de-Calais, mais aussi le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Concernant l’Aa, les niveaux pourraient encore augmenter « légèrement », mais « on peut considérer qu’on est au pic de cette crue », selon Vigicrues.

De nouvelles pluies en Bretagne

Pour donner des réponses aux élus et sinistrés, le ministre français de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, se rendent ce jour dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, à la rencontre d’élus et de sinistrés. Il faut dire que ce matin, de nouvelles pluies envahiront également la Bretagne. Elles gagneront l’après-midi les Pays de la Loire, où une personne est morte en raison des inondations. Les précipitations atteindront les Hauts-de-France en fin d’après-midi. Le vent d’ouest atteindra 70/80 km/h en Bretagne, jusqu’à temporairement 90 km/h et même 100 sur le sud des côtes bretonnes. Au Sud de la Garonne ainsi que sur PACA, le temps sera ensoleillé avec un voile de nuages d’altitude pour l’après-midi. Du Massif central à Rhône-Alpes, en journée, de belles éclaircies traverseront favorablement les nuages. Les températures minimales varieront de 4 à 10 degrés, jusqu’à 0 à 3 degrés en basse vallée du Rhône. Les maximales iront de 8 à 13 sur la moitié Nord et de 13 à 15 degrés au Sud, jusqu’à 17 à 20 degrés sur la côte varoise et la Corse.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.