Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mali : Assimi Goïta dote l’armée de l’Air de plusieurs drones de combat 

Photo : Le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta (D), remettant les drones, à Bamako, ce jeudi 4 janvier


La lutte implacable contre le terrorisme est une préoccupation majeure pour les autorités militaires maliennes qui donnent les moyens nécessaires aux Forces Armées Maliennes (FAMa). En témoigne ce jour, l’acte qu’a posé le président de la Transition. En effet, le Colonel Assimi Goïta, a, en personne, remis ce jeudi 4 janvier, drones de surveillance et de combat de type TB2 à l’Armée de l’Air. C’était à travers une cérémonie de remise desdits matériels que le dirigeant a lui-même présidé au Pavillon présidentiel de l’Aéroport international président Modibo Keita de Bamako-Sénou. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, le Général de brigade Alou Boï Diarra, a souligné comment les maliens perçoivent la détermination de l’administration militaire à les mettre hors d’état de nuire au regard du succès des dernières opérations menées par les drones. Ceci, suivant la dynamique de la junte dans un objectif qui vise la reconquête de l’ensemble du territoire malien.

« Ces appareils ne sont pas des robots tueurs. » 

Le Général de brigade Alou Boï Diarra

Il est à relever que les drones contribuent largement à la conquête du territoire national malien, mais surtout grâce à l’appui des troupes au sol. « Ces appareils ne sont pas des robots tueurs. », avertit le Général de brigade, avec précision que « derrière ces appareils se trouvent des personnes physiques qui fournissent un travail remarquable pour les faire voler et agir. », a reconnu le Général de Brigade Alou Boï Diarra estimant que les drones ne sont pas des stars, mais ce sont plutôt les soldats maliens dont il faut saluer la bravoure et le professionnalisme. Pour le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air du Mali, « la guerre n’est certes pas finie malgré les résultats positifs et tous les efforts déployés, mais le nombre d’ennemis tués constitue le nombre de Maliens satisfaits », indiquant les mécanismes interalliés mis en place par les Armées des États du Sahel pour sécuriser les frontières communes.

« (…) Chaque citoyen peut évaluer les résultats engrangés par l’armée malienne depuis le début de la Transition. » 

Le Colonel Sadio Camara

Pour le ministre malien de la Défense et des anciens Combattants, il n’est pas encore temps de faire le bilan. Toutefois, « chaque citoyen peut évaluer les résultats engrangés par l’armée malienne depuis le début de la Transition. », a dit le Colonel Sadio Camara« L’espoir renaît au Mali grâce à la résilience du peuple malien et aux efforts des autorités maliennes en vue de moderniser l’outil de défense. Depuis trois ans, le Mali s’est engagé dans un processus de régénération à travers le renforcement des capacités de l’outil de Défense. », ajoute l’autorité gouvernementale. Rappelons que plusieurs investissements matériels et humains ont été effectués par Bamako. En poursuivant dans ses déclarations, le ministre malien de la Défense n’est pas allé par quatre chemins pour revenir sur le sens de l’appropriation nationale des questions d’accord de paix. 

« Une paix durable est bien possible au Mali. » 

Le Colonel Sadio Camara

Le Colonel Sadio Camara affirme ce jour qu’il s’agit de trouver des solutions maliennes aux problèmes maliens. Tenant ces propos devant un parterre de diplômantes accrédités au Mali, le collaborateur direct du Colonel Assimi Goïta, a exprimé ses vifs remerciements à la Fédération de Russie, à la République populaire de Chine, ainsi qu’à la République de Türkiye pour leur partenariat sincère et fiable avec la République du Mali dans cette lutte sans merci contre les ennemis de la paix. « Une paix durable est bien possible au Mali. », soutient le soldat. C’est dans cet esprit qu’il a lancé un appel pressant à l’endroit de ses concitoyens égarés à rejoindre la République pour le vivre ensemble, car « les ennemis de la Nation ne connaîtront point de repos dans leurs grottes. », a promis le ministre malien de la Défense et des anciens Combattants. Suite à cette ferme promesse, le président de la Transition, Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta a procédé à une visite statique des nouvelles acquisitions avant de les remettre officiellement aux ayants droit.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.