Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Afrique du Sud : Oscar Pistorius libéré de la prison 11 ans après, une condamnation « à vie » pour les proches de la victime

Photo : Le médaillé d’or paralympique sud-africain, Oscar Pustoru, à sa sortie de la prison, ce vendredi 5 janvier (Gianluigi Guercia / AFP)


Une libération pour lui, une « condamnation » pour la famille de la victime. Ce vendredi 5 janvier, l’ex-champion paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, il y a 11 ans, est sorti de la prison d’Atteridgeville, en Afrique du Sud. « Il a été admis dans le système correctionnel communautaire et est maintenant chez lui. », a déclaré l’administration pénitentiaire dans un communiqué, en confirmant que sa remise en liberté conditionnelle, est désormais effective.

Il « ne s’est pas réhabilité » en détention

Dans une déclaration écrite quelques minutes avant la libération de Pistorius, la mère de la victime, June Steenkamp, a déclaré que les proches de Reeva Steenkamp étaient, eux, « condamnés à vie ». Demandant si « justice a été rendue à Reeva » et si « Oscar a purgé une peine suffisante », elle a expliqué qu « ’il n’y a jamais de justice dans la mesure où l’être cher ne reviendra jamais ». La famille Steenkamp ne s’était pas formellement opposée à la libération conditionnelle de l’ex-champion. Mais June Steenkamp avait affirmé ne toujours pas croire « à la version des faits d’Oscar » et être convaincue que ce dernier « ne s’est pas réhabilité » en détention. Oscar Pistorius bénéficie de fait d’une liberté conditionnelle, après avoir purgé la moitié de sa peine. La loi sud-africaine prévoit en effet qu’un condamné pour meurtre est éligible à un aménagement de peine une fois la moitié de sa peine écoulée. 

Condamné en 2017

L’ancien coureur paralympique, aujourd’hui âgé de 37 ans, a été condamné en 2017, au terme d’un rocambolesque feuilleton judiciaire, à 13 ans et cinq mois de prison pour le meurtre de sa petite amie. Cette dernière a été abattue derrière sa porte de bain aux premières heures de la Saint-Valentin en 2013, soit 11 ans. Oscar Pustoru, dans la nuit du 13 au 14 février, avait tiré quatre fois à travers la porte close de la salle de bains de sa chambre. Lors de ses trois procès successifs, il avait plaidé non coupable, affirmant qu’il avait cru à la présence d’un intrus. En novembre dernier, une commission spéciale, composée de membres des services pénitentiaires et de simples civils, avait été chargée de déterminer si le condamné était « apte ou non à une réinsertion sociale »« Oscar Pistorius devra suivre une thérapie pour ses colères, effectuer des travaux d’intérêt général et suivre une thérapie sur les violences faites aux femmes. », avait déclaré à la presse le porte-parole de la famille Steenkamp.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.