Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

16 janvier 1977 – 16 janvier 2024 : Le Bénin se souvient de sa première victoire sur les mercenaires qui l’ont attaqué, hommage aux Martyrs 

Photo : Le Général Fructueux Gbaguidi se recueillant à la place des Martyrs, à Cotonou, ce mardi 16 janvier


Si vous étiez né le dimanche 16 janvier 1977, vous avez exactement 47 ans. C’est justement ce jour, mardi 16 janvier 2024 que le Bénin se replonge dans un grand souvenir. En effet, le Chef d’État-Major Général (CEMG) des Forces Armées Béninoises (FAB), le Général de brigade, Fructueux Gbaguidi, s’est incliné, ce mardi 16 janvier, au matin, devant le Monument dédié aux Martyrs du 16 janvier 1977. Portant la voix de toute l’armée du pays, érigé en plein cœur de la capitale économique béninoise, Cotonou, le CEMG y a déposé une gerbe. Symbole ? Rendre hommage à l’ensemble des vaillants compatriotes défenseurs du territoire qui sont tombés après des heures de combats de mort contre une horde d’ennemis étrangers avec à sa tête le français Bob Denard

Mettre fin au régime du Général Mathieu Kérékou

L’histoire retiendra que le matin du dimanche 16 janvier 1977, un groupe de mercenaires avait attaqué le Bénin. L’objectif ? Mettre fin au régime du feu président Général Mathieu Kérékou. Bob Denard et sa suite ont été dérouté par les soldats béninois. Cette date-là est le témoin de la première victoire militaire des frères d’armes du président béninois. Ce fut également le premier échec pour le chef mercenaire dont la renommée funeste dans les actes de déstabilisation de régimes ne connais pas de frontières. Aujourd’hui, le souvenir de cette bravoure est aussi grand que mémorable, pas pour l’ensemble du peuple béninois en général, mais en particulier pour les Forces Armées Béninoises (FAB). « Les sacrifices des anciens soldats Martyrs ne seront pas vains. », a déclaré le Général Fructueux Gbaguidi.

« Nous ferons de telle sorte que chaque fois qu’on nous attaque, ce sera le dernier jour pour ceux qui nous attaquent. Le Bénin doit toujours être défendu par ses soldats. » 

Général Fructueux Gbaguidi

Pour le premier militaire béninois, chaque attaque du territoire national est synonyme du dernier jour sur terre pour les assaillants. « Nous ferons de telle sorte que chaque fois qu’on nous attaque, ce sera le dernier jour pour ceux qui nous attaquent. Le Bénin doit toujours être défendu par ses soldats. », a lancé le Général Fructueux Gbaguidi. Faut-il rappeler que la période que traverse le Bénin, notamment dans sa partie septentrionale en proie à des incursions des groupes terroristes, est la preuve de cette déclaration du Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises qui sont au front. En respect à leur serment, les FAB sont plus que jamais déterminés à exterminer les ennemis de la paix et de la quiétude. « Elles agiront dans la même philosophie que leurs anciens notre Bénin doit toujours être défendu. », affirme Fructueux Gbaguidi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.