Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fonction publique : Plusieurs policiers et douaniers mis à la retraite d’office, Patrice Talon signe le décret d’octroi d’allocation

Photo : Le président Patrice Talon


Plusieurs centaines de fonctionnaires d’État, en service au profit des forces de défense et de sécurité et assimilés sont admis à la retraite d’office. Dans ce cadre, le chef de l’État, Patrice Talon, a signé le mardi 09 janvier, le décret portant modalités d’octroi d’allocation de mise à la retraite d’office aux fonctionnaires des forces de défense et de sécurité et assimilés. À en croire l’article premier dudit décret, « tout fonctionnaire des Forces de défense et de sécurité et assimilés mis à la retraite d’office, bénéficie d’une allocation de mise à la retraite d’office, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite. La pension de retraite est calculée avec prise en compte des avancements automatiques d’échelon jusqu’à la date de retraite normale en considération du grade acquis à la date de mise à la retraite d’office ».

Jusqu’au 31 décembre de l’année 1

Il faut dire que les modalités d’octroi de l’allocation de mise à la retraire d’office sont fixées par l’article 2. Durant l’année 1 de sa mise à la retraite d’office, outre la pension de retraite à laquelle il a droit immédiatement, tout fonctionnaire mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation mensuelle correspondant à la différence mensuelle entre son salaire à la date de sa mise à la retraite d’office hors primes et indemnité de responsabilité et le montant de sa pension. Cette allocation est versée mensuellement jusqu’au 31 décembre de l’année 1 de sa mise à la retraite d’office. Et ce n’est pas tout. Il est prévu une allocation complémentaire après la fin de l’année 1 de mise à la retraite d’office. Ainsi, tout fonctionnaire dont la date de retraite normale est située dans l’année 2 suivant l’année 1 de sa mise à la retraite d’office, bénéficie d’une allocation complémentaire.

Allocation complémentaire

Celle-ci correspond au total des différences mensuelles telles que définies ci-dessus, calculé sur le nombre de mois de l’année 2 antérieurs à la date de sa retraite normale. Les fonctionnaires dont la date de retraite normale est postérieure à l’année 2, bénéficie d’une allocation complémentaire correspondant à la totalité des différences mensuelles de l’année 2 et à la moitié de la totalité des différences mensuelles de la période s’étendant au-delà de l’année 2 jusqu’à la date de sa retraite normale. L’allocation complémentaire est versée en une fois à la fin de l’année 1. Pour l’application de ces dispositions, tout mois est considéré comme un mois entier quelle que soit la date considérée du mois. Le Ministre de l’Économie et des Finances, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement durable et le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense nationale qui ont cosigné le décret, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de son application. Les fonctionnaires de la Police Républicaine et des Douanes récemment mis à la retraite d’office sont aux premières loges des bénéficiaires de ces allocations. 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.