Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CEP 2024 : Les autorités communales de Toviklin travaillent déjà pour un meilleur résultat des candidats à l’examen

Photo : Le maire de la commune de Toviklin, Rigobert Tozo


À peine l’année 2024 entamée que les acteurs communautaires du système éducatif de la commune de Toviklin s’affairent déjà pour l’amélioration des résultats des examens de fin d’année scolaire. Commençant naturellement par le Certificat d’Études Primaire (CEP), les examens scolaires préoccupent les autorités communales. Le premier diplôme scolaire tient à cœur au premier citoyen de la commune de Toviklin, dans le département du Couffo, au Centre-Est du Bénin. Pour ce faire, le maire, en commun accord avec son Conseil communal, est porteur d’une belle initiative. En effet, Rigobert Tozo a organisé une séance de travail, ce mercredi 24 janvier. Au centre des échanges : l’organisation des travaux dirigés à l’endroit des candidats au CEP 2024. Au cours de cette séance qui a réuni plusieurs acteurs du sous-secteur de l’enseignement primaire, le chef du Conseil Communal de la municipalité a mis l’accent sur l’importance du Plan de Développement de la Commune de Toviklin.

Des ressources dans le budget 2024

Rigobert Tozo a indiqué la volonté du Conseil Communal de promouvoir l’éducation à la base et la prévision des ressources dans le budget 2024 pour financer les activités des Travaux Dirigés (TD) en témoigne. Le Maire a voulu compter sur les propositions de stratégies idoines pour assurer le franc succès de ces TD. Étant présent à cette importante séance, le Chef de la Région Pédagogique (CRP) n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer non seulement sa gratitude, mais celle des enseignants et surtout celle du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) que dirige de main de compétences, Salimane Karimou depuis bientôt huit ans sous le leadership éclairé du président Patrice Talon à l’égard de l’équipe communale de Toviklin pour son engagement en faveur du développement de l’enseignement primaire. 

Toviklin en tête du département du Couffo

En termes de stratégies, plusieurs propositions ont été faites et les plus pertinentes ont été retenues par l’assise. Entres autres, il faut noter l’élaboration d’un chronogramme par les Conseillers Pédagogiques, l’identification des matières à dispenser (Mathématiques, Expression écrite et Lecture), et l’organisation des TD par école, les mercredis et samedis, à raison de deux séances par semaine. La mise en place par le Maire, d’un comité de gestion et de suivi des TD d’une part, et celle d’un comité chargé de l’élaboration des instruments de mesure d’autre part, font partie également des propositions retenue. À tout ceci s’ajoutent des engagements mutuels pris par chacun des acteurs. Quant au CRP, il a promis des résultats améliorés au CEP. Mieux, il s’est engagé à placer la commune de Toviklin en tête du département du Couffo au soir des résultats de l’examen du CEP 2024.

Construction d’infrastructures scolaires

Pour la première autorité communale, c’est le soutien continu de son Conseil Communal pour la construction d’infrastructures scolaires et l’organisation de TD aujourd’hui et pour toujours. Rigobert Tozo oriente son engagement dans le rôle d’intermédiaire entre les potentiels partenaires financiers et les acteurs du système éducatif. Une stratégie pour le maire de Toviklin de mobiliser les ressources financières nécessaires pour une émergence de l’enseignement primaire dans sa commune. La séance n’a pas pris fin sans les mots de remerciement du principal initiateur à l’endroit des participants pour leur contribution. En présence de son Premier Adjoint au Maire, Théophile Sotodji, des cadres de la Mairie de Toviklin, des Directeurs des Écoles Primaires et Publiques (EPP) et des représentants des partenaires sociaux défendant les causes des enseignants, l’élu communal n’a pas manqué d’inviter, chacun en ce qui le concerne, au respect des engagements pris ce mercredi.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.