Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Enseignements Maternel et Primaire : Importantes notes de service suite à la mort de trois écoliers de l’EPP Dassagaté, l’enseignante auteure en prison 

Photo : Le DDEMP Atacora, Nahini Pascal Chabi-Boni


Lundi 22 janvier dernier, un drame est survenu à l’École Primaire Publique (EPP) de Dassagaté, dans la commune de Natitingou, département de l’Atacora. Dans cette partie septentrionale du Bénin, une enseignante à bord d’un véhicule a percuté huit écoliers dont trois ont perdu la vie. Suite à ce drame, les autorités éducatives de Porto-Novo ont réagi. En effet, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), que dirige Salimane Karimou, a pris deux notes de service. C’est à travers la Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de l’Atacora. La première note référencée N•015/DDEMP-ATA/SEMP/S en date du 25 janvier 2024, porte l’injonction de Nahini Pascal Chabi-Boni faite aux enseignants de la Maternel et du Primaire sous sa juridiction.

Enseignante en prison

Le DDEMP demande à cet effet, d’installer dans chaque école, un parking pour les motocyclettes et les automobiles. Dans la deuxième note référencée N•16 en même date que la première, le premier responsable éducatif de l’Atacora a fait un rappel à l’ordre sur la réglementation des sorties des écoliers. Les Chefs de Circonscription Scolaire (CCS), les Conseillers Pédagogiques (CP) et les Directeurs/Directrices d’école sont instruits à l’effet de veiller à l’application stricte des prescriptions de ces deux notes de service. Ci-dessous, l’intégralité des notes de service du DDEMP Atacora.

Il convient de signaler que l’enseignante interpellée après l’incident, a été présentée au procureur de la République près le tribunal de Natitingou, vendredi 26 janvier. L’autorité judiciaire a jugé bon lui délivrer un mandat de dépôt et la placer en détention provisoire à la prison civile de la ville. Une décision que la présumée n’a pas pu supporter en faisant une crise. Elle a été conduite aux soins. Rappelons que les cinq écoliers rescapés de cet accident qui s’est produit dans la cour de l’EPP Dassagaté, se portent bien et ne sont plus hospitalisés. Ils ont regagné leur famille respective.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.