Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Projet COLIBRI : Aviation civile, douanes, Police…, le Bénin prêt à renforcer la coopération transfrontalière et la lutte contre les organismes criminels

Photo : Les autorités douanières béninoises, les délégués de l’OMD et de l’UE, les experts et les participants en famille, à Cotonou, ce lundi 29 janvier


L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et l’Union Européenne (UE), fidèles à leur engagement d’atteindre les objectifs du Projet COLIBRI pour l’Afrique, ont respecté la poursuite des phases de formation dudit projet. Et le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, a répondu présent à la deuxième phase de formation dont les activités ont été lancés ce lundi 29 janvier, à Cotonou. Renforcer les capacités de la Police, de l’aviation Civile et des Douanes Béninoises, en matière de contrôle de l’aviation générale. C’est le centre autour duquel vont graviter les panels animés par les Experts formateurs du Projet COLIBRI au profit des acteurs de la Police, de l’aviation civile, et des douanes béninoises.

Cinq jours…

Dans la capitale économique béninoise, cette formation qui va durer cinq jours dans la salle de conférence, au premier étage, de la Direction Générale des Douanes (DGD), exprime combien le Bénin est prêt à renforcer la coopération transfrontalière et la lutte contre les organismes criminels. La cérémonie d’ouverture des travaux a été très sobre avec la présence du représentant de la Directrice Générale des Douanes, le Colonel des Douanes Idrissou Imorou. À ses côtés, le Coordinateur Afrique et Expert technique du projet COLIBRI, Valentin Chirica. Il faut comprendre que renforcer la coopération transfrontalière et la lutte contre les organismes criminels, à travers des opérations de détection des tendances, des itinéraires et des modes opératoires, concourt à la saisie des marchandises illicites et à l’identification des activités illégales perpétrées au moyen de l’aviation générale. 

La position géostratégique du Bénin 

Au sens des objectifs de la Gestion Coordonnée des Frontières (GCF) de l’Organisation Mondiale des Douanes, le projet COLIBRI se concentrait notamment sur l’Amérique Latine, les Caraïbes, l’Afrique Occidentale et Centrale. Selon l’ancien Receveur Douanes Port, l’intégration du Bénin dans le projet n’est pas anodin. Le Colonel Idrissou Imorou justifie cela par la position géostratégique du pays et du contexte sécuritaire sous-régional. « Pendant ces cinq jours que durera la formation, vous aurez entre autres à vous pencher sur le cadre juridique international, les infrastructures et les activités de l’aviation générale, l’analyse des comportements, les registres des aéronefs et marques, le contrôle des aéronefs, les sources de renseignements, … », a-t-il indiqué à ses compatriotes et collègues participants à cette formation, les exhortant à la concentration et à une participation active aux échanges en vue de tirer le meilleur profit des riches expériences des formateurs.

Programme sur les Flux Illicites Globaux

L’engouement et la détermination de Porto-Novo recueillent l’engagement des Experts formateurs pour l’atteinte des objectifs du projet au Bénin. C’est dans cet esprit que le représentant de la Directrice Générale des Douanes du Bénin, a rassuré les participants de l’entière disponibilité de l’administration douanière béninoise à accompagner ce projet. Lequel est très important à ses yeux au regard des louables efforts consentis par le gouvernement du président Patrice Talon pour le développement du tourisme, des échanges et à l’adaptation des infrastructures adéquates. Il convient de noter que le Projet COLIBRI est une initiative de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sur financement de l’Union Européenne (UE), dans le cadre du Programme sur les Flux Illicites Globaux (GIFP).

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.