Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réformes éducatives : L’examen du BEPC session de juin 2024, l’expérimentation

Photo : Le ministre des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Kouaro Chabi


Les autorités éducatives du Bénin travaillent d’arrache-pied chaque jour qui s’élève pour une école béninoise compétente et qualifiée. D’où les réformes éducatives qui voient le jour. Dans le sous-secteur des Enseignements Secondaire Technique et de la Formation Professionnelle, une de ces réformes met l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session de juin en expérimentation. En effet, composé à partir du lundi 10 juin prochain, BEPC 2024 va connaître une particularité avec les candidats qui sont appelés désormais à composer dans toutes les matières. C’est une décision prise par le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) à travers l’arrêté
N°008/MESTFP/DC/SGM/IGPM/DESG/CJ/SA/005SGG24 en date du 6 février 2024, portant réorganisation du Brevet d’Études du Premier Cycle. Le document ministériel précise que « toutes les matières deviennent obligatoires pour les apprenants » au cours de l’année académique.

« Que le candidat fasse le Moderne Long (ML) ou le Moderne Court (MC), il composait le mardi dans l’après-midi en langue vivante 2 (allemand ou espagnol) ou bien il composait en PCT et toute la composition prenait fin le mercredi de la semaine au cours de laquelle l’examen a démarré, à 10h. »

Arrêté ministériel 

L’épreuve de la langue obligatoire. « Que le candidat fasse le Moderne Long (ML) ou le Moderne Court (MC), il composait le mardi dans l’après-midi en langue vivante 2 (allemand ou espagnol) ou bien il composait en PCT et toute la composition prenait fin le mercredi de la semaine au cours de laquelle l’examen a démarré, à 10h. », stipule-t-il. Désormais, suivant la décision, « tous les candidats au BEPC vont composer en PCT dans l’après-midi du mardi ». Comme quoi, il n’y aura plus de candidats de série ML ou MC. En plus de PCT, « tous les candidats à l’examen composeront soit en Espagnol ou soit en Allemand. », renseigne ledit arrêté. Il faut dire que cette mesure est une prolongation de deux heures pour les candidats qui désormais terminent la composition de l’examen du BEPC le mercredi à 12h. Ce qui a habituellement lieu à 10h. Au regard de cette mesure, la suppression des classes « Moderne Court » et « Moderne Long », par note de service en date du 1er octobre 2021, est effective comme l’avait annoncé le patron du MESTFP à la rentrée scolaire 2021-2022. « Le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) sera organisé comme par le passé avec les options Moderne Court et Moderne Long maintenus à leur profit. », disait Yves Kouaro Chabi. Il convient de noter que les classes de 4e et de 3e scientifiques ou littéraires n’existent plus au Bénin.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.