Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CEDEAO : Abuja accueille la réunion régionale sur la création d’un Conseil Économique, Social et Culturel en Afrique de l’Ouest 

« La Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest NDLR) organise une réunion régionale concernant la création d’un Conseil Économique, Social et Culturel en Afrique de l’Ouest. », peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) de l’organisation communautaire.

En effet, la capitale du Nigeria voisin, pays en exercice de la présidence de CEDEAO, accueille ce jeudi 22 février, une réunion régionale organisée par la Commission de la CEDEAO pour réfléchir à la mise en place d’un Conseil Économique, Social et Culturel en Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO). Durant deux jours, Abuja sera témoin de cette réunion placée sous la supervision du Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité (PAPS), avec le soutien de l’Agence danoise de développement international (DANIDA). Elle vise, entre autres, à encourager une société civile régionale réactive, à jeter des bases solides pour la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif.

Faciliter la coopération régionale

Problématique ? Les pays d’Afrique de l’Ouest sont confrontés à plusieurs défis communs, notamment la pauvreté, les inégalités, l’instabilité politique, les problèmes environnementaux et les conflits. Afin donc de surmonter ces grandissants, les têtes pensantes de la CEDEAO ont jugé utile la création d’un Conseil Économique, Social et Culturel régional. Selon elles, cet organe aidera à identifier et à relever ces défis par le dialogue, le plaidoyer et les recommandations politiques. Il pourrait également faciliter la coopération régionale et l’action collective, en s’appuyant sur l’expertise et les ressources des Organisations de la Société Civile (OSC), pour lutter plus efficacement contre ces fléaux complexes. Il faut dire que l’ECOSOCC-AO est aussi un moyen pour la Société Civile ouest-africaine de contribuer directement aux politiques et initiatives régionales. Ceci, en relayant leurs voix et en veillant à la prise en compte des préoccupations des citoyens de la région sur les questions brûlantes, aux plans national, régional et mondial.

La consolidation de la sécurité humaine

Les participants à la réunion de la capitale nigériane proviennent d’importantes organisations de la Société Civile, des experts en développement et des fonctionnaires de la Commission et des institutions de la CEDEAO. Ces derniers vont apporter leurs expertises à l’orientation de la renaissance d’un mouvement actif de la Société Civile. L’objectif est de créer dans les États membres et dans la région un espace, des réseaux et des conditions favorables à la promotion et à la consolidation de la sécurité humaine, grâce à un Conseil régional qui œuvre à la satisfaction des besoins et à la défense des intérêts spécifiques des citoyens. Il convient de signaler que la réunion d’Abuja intervient au lendemain d’un atelier consultatif interne sur la mise en place de l’ECOSOCC-AO, qui s’était tenu à Lagos, la capitale économique nigériane, les 12 et 13 décembre 2023. Les travaux de cette réunion prennent fin ce vendredi 23 février. Rappelons que la CEDEAO ne compte plus quinze (15) pays membres depuis la sortie conjointe du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.