Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : Des députés Talonistes à visage découvert, font échec au projet de révision de la Constitution

Photo : Le député Taloniste de l’UP-R, Lazare Sèhouéto, exprimant son Non à la révision de la Constitution, à l’Assemblée nationale, ce vendredi 1er mars, à Porto-Novo 


La politique est à son sommet au Palais des Gouverneurs. Eh bien, ce vendredi 1er mars, l’Assemblée nationale a marqué les esprits. À Porto-Novo, la capitale béninoise, les députés Talonistes ont fait échouer le projet de révision de la Constitution. S’ajoutant aux députés de l’opposition, les députés de la mouvance présidentielle ont envoyé un message fort aux militants de la révision de la loi fondamentale. Les 28 élus du parti Les Démocrates (LD), 04 élus du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et 03 du parti Bloc Républicain (BR) ont voté contre la révision de la Constitution. Les sept (07) députés de la majorité présidentielle qui ont talonné le projet de loi portant révision de la Constitution se nomment :

Union Progressiste le Renouveau (UP-R)

  • Edmonde Fonton ; 
  • Lazare Sèhouéto ; 
  • Idrissou Sina Gounou et 
  • Justin Hounsa Agbodjèté

Bloc Républicain (BR)

  • Malick Gomina ; 
  • Lambert Dossa Agongbonon et 
  • Eustache Akpovi

Il faut dire que l’hémicycle de l’Assemblée nationale compte 109 sièges de députés. Pour faire passer le projet de révision de la Constitution, il urge 82 voix. Soit les trois quarts (¾). À l’issue du vote, il y a eu 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. En conséquence, le projet de loi portant révision de la Constitution est rejeté. Il convient de préciser que ce n’est qu’un premier rejet car le projet peut encore faire objet d’une autre session. Impossible n’est pas béninois !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.