Photo : Le président français, Emmanuel Macron, à l’Elysée, le lundi 26 février (Ludovic Marin / AFP)
Une éclaircie dans la grisaille. La popularité d’Emmanuel Macron, en baisse depuis plusieurs mois, connaît un léger rebond de trois points, selon le baromètre YouGov publié, ce mardi 5 mars. Le début 2024 a été difficile pour le président français, confronté à la popularité florissante de son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Mais le mois de mars apporte une petite embellie à l’Élysée : à l’issue de cette vague réalisée du 26 au 29 février, le chef de l’État français récolte 27% d’opinion favorable (+2 points par rapport à février), un chiffre jamais atteint depuis juin 2023. Emmanuel Macron voit sa cote augmenter dans toutes les catégories de la population mais le gain est particulièrement net chez les 18-34 ans, qui lui accordent 10 points de confiance supplémentaire. Un véritable bond.
Est-ce le fruit de la concrétisation de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, plébiscitée par les plus jeunes ? Le 8 mars 2023, Emmanuel Macron s’était engagé à graver dans le marbre cette disposition française. Mais le processus législatif a pris du temps, le projet de loi constitutionnelle n’étant soumis à l’Assemblée nationale que le 30 janvier dernier. Adopté par les députés, il a ensuite été soumis aux sénateurs qui ont donné leur feu vert le 28 février. Dans la foulée, Emmanuel Macron a convoqué le Congrès, lequel a entériné la modification constitutionnelle lundi 4 mars.
À droite, Attal toujours préféré à Macron
Le président de la République n’est pas le seul à qui la fin février profite. Après un mois de janvier sur les chapeaux de roues et une décrue tout aussi sèche en février, Gabriel Attal se stabilise et regagne deux points dans l’opinion, pour atteindre les 33%. Comme le président de la République, le chef du gouvernement français observe un net gain (+9) chez les 18-34 ans. Mais l’écart se creuse de manière nette au niveau des formations politiques. Ainsi, là où la majorité présidentielle plébiscite le président de la République (81% d’opinions favorables pour Emmanuel Macron, 74% pour Gabriel Attal), les autres formations politiques accordent beaucoup plus de crédit à son Premier ministre. C’est particulièrement marqué chez les sympathisants LR, qui regardent d’un bon œil l’action du chef de gouvernement à 59% là où Emmanuel Macron ne les séduit qu’à 45%.
Attal mis à rude épreuve
Le cap est encore plus grand à l’extrême droite où l’écart entre les deux hommes est de 15 points. Après seulement trois mois à Matignon, Gabriel Attal a déjà été mis à rude épreuve. Après les polémiques au sein de son gouvernement (la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra rue de Grenelle en particulier) il a été confronté fin janvier à la colère du monde agricole. Après une série de déplacements sur le terrain et des salves d’annonces, le Premier ministre a pu déambuler sereinement au Salon de l’Agriculture. Mais alors que 65% des français estiment que la réponse de l’exécutif à cette crise a été insuffisante, la colère s’est reportée sur le locataire de l’Elysée dont la visite a été particulièrement chaotique.
Soyez le premier a laisser un commentaire