Photo : Le président béninois Patrice Talon recevant le président du Conseil Européen Charles Michel, à Cotonou, ce vendredi 26 avril
La coopération entre l’Union Européenne (UE) et le Bénin a pris un bon cap d’un avenir étoilé dans un ciel bleu rassuré. La visite officielle au petit pays de l’Afrique de l’Ouest au Sud de l’Équateur du président du Conseil Européen, en dit long sur cette coopération. Ce vendredi 26 avril, Charles Michel a été reçu en audience au Palais de La Marina par le Patrice Talon. Dans la capitale économique béninoise, Cotonou, le belge a d’abord salué le béninois pour sa gouvernance, notamment les performances du Bénin sur le plan des infrastructures, des réformes économiques, des investissements et du renforcement du capital humain. Un bon boulot en huit années de Pouvoir qui renforcent la confiance des partenaires au développement dont l’UE.
47 millions d’euros
Sur la table d’audience entre les deux dirigeants, l’intégration sous-régionale et les questions de sécurité. Le dernier point a sérieusement retenu l’attention du chef de l’UE puisqu’il est lié à la lutte contre le terrorisme. À cet effet, l’instance des 27 pays européens réaffirme son soutien au peuple béninois. Pour ce faire, elle promet d’intensifier son appui par le renforcement logistique de l’Armée béninoise à travers la fourniture d’équipements de pointe pour faire face efficacement aux menaces de types extrémiste et djihadiste. Alors, Charles Michel dépose une enveloppe financière de 47 millions d’euros, soit plus de 30 milliards de Francs CFA à Patrice Talon. Cet acte du partenariat, est le signe de la reconnaissance des efforts du Bénin pour apporter une réponse prompte à toutes les formes de menace sécuritaire.
Pleine satisfaction
Au cours de cette visite officielle de travail au Bénin, le président du Conseil Européen a également n’a pas manqué de prendre connaissance des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) deuxième quinquennat (2021-2026) de Patrice Talon, surtout ceux dans le domaine de la formation professionnelle, en allant au contact des acteurs du secteur. Il faut dire que le Bénin est la dernière étape d’un périple de tournée Afrique occidentale qui l’a conduit au Sénégal et en Côte d’Ivoire, du président du Conseil Européen. Charles Michel, après son séjour en terre béninoise du jeudi 25 au vendredi 26 avril, repart sur une pleine satisfaction avec un grand espoir au regard des perspectives d’une coopération renforcée et durable bien réchauffée.
Soyez le premier a laisser un commentaire