Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

UNAMAB : Paul Djijoho Convers Fagnidé, militant hors pair, n’est pas un intrus du milieu syndical 

Photo : Le président de l’UNAMAB, Paul Djijoho Convers Fagnidé


Quand il est convaincu d’une cause, il la défend ongles et bec, de toutes ses forces et de toute son âme. Lui, c’est Paul Djijoho Convers Fagnidé. Depuis ce vendredi 24 mai, à la sortie d’une Assemblée Générale élective qui s’est tenue à Cotonou, le magistrat est porté à la présidence de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB). En lui plaçant sans doute leur confiance, les camarades de l’actuel Conseiller à la Cour d’Appel de Cotonou connaissent bien le parcours de ce nouveau leader du syndicat des magistrats du Bénin. Militant hors pair, Paul Djijoho Convers Fagnidé n’est pas un intrus du milieu syndical au regard de son parcours dans ce prétoire de la défense des droits des travailleurs béninois, notamment ceux du sous-secteur de la justice.

Des résultats remarquables

Le donneur de voix « Salut camarade ! Camarades salut », à la tête de l’UNAMAB a un parcours militant en milieu syndical qui témoigne de ses capacités de leader syndicaliste à préserver les acquis de ses camarades devant l’employeur qu’est l’État. D’abord, il faut noter que le disciple Paul est un activiste et meneur de mouvements estudiantins de protection contre l’arbitraire et de préservation des acquis pour la promotion 1992-1998 des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Puis, une fois enfilé la toge du magistrat, le professionnel de la justice béninoise a été Secrétaire Général Adjoint du bureau exécutif du Syndicat National des Enseignants du Secondaire Privé (SGA/SYNESP), affilié à la Centrale Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB) de 1999 à 2003. D’adjoint, le juge devient Secrétaire Général sous une autre Centrale et Confédération Syndicale. Le juge Paul Djijoho Convers Fagnidé a été SG/SYNATRA-H (Syndicat National des Travailleurs de l’Hydraulique), affilié à la Centrale des Syndicats Unis du Bénin (CSUB). De ses résultats remarquables, il a eu droit à intégrer le bureau national de la CSUB et également membre du Cadre National de Concertation et du Dialogue Social de 2003 à 2006.

Compétence, professionnalisme et expériences 

Sans répit, en 2006, le magistrat a été membre de la commission nationale électorale pour les élections professionnelles. Il faut mettre à son actif les résultats probants issus des négociations au sujet de la régularisation de la situation des Agents Contractuels de l’État au sein du comité chargé de conduire lesdites négociations. Paul Djijoho Convers Fagnidé est aussi l’acteur principal du mouvement d’inversion des tendances pour une meilleure prise en compte des jeunes magistrats du Bénin (2009-2011) ; le N•1 de l’UNAMAB a également été Secrétaire administratif du bureau exécutif national de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin sous la présidence de son camarade Michel Adjaka pour le premier mandat de 2012 à 2015. Après avoir effleuré le siège du BEN/UNAMAB pour le deuxième mandat, soit 2018-2021, il prend la tête de l’Union avec confiance pour le compte du mandat qu’il a commencé depuis ce 24 mai. Ayant connaissance de la taille des attentes qui engendrent la magistrature, sa compétence, son professionnalisme et ses expériences vont le porter à relever le défi. Et pour y arriver, Paul Djijoho Convers Fagnidé compte sur la participation active et sans faille des huit autres camarades membres du Bureau Exécutif National (BEN) dont son confrère Conseiller à la Cour d’Appel de Cotonou, Apollinaire Dassi, son Vice-président.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.