Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : François Hollande nouveau président de l’Assemblée nationale ? À peine de retour au Palais Bourbon, déclenche l’orage

Photo : Le député François Hollande, Olivier Faure et les députés socialistes sur les marches de l’Assemblée nationale, ce mardi 9 juillet (Bertrand GUAY / AFP)


Avis de Hollandisme à l’Assemblée nationale française. Parmi les députés socialistes qui, ce mardi 9 juillet, ont fait leur entrée au Palais Bourbon, l’ancien président de la République François Hollande a attiré les regards… et la pluie, comme il en avait l’habitude sous sa présidence. Réélu dans la 1re Circonscription de Corrèze, François Hollande a fait son retour dans l’hémicycle, douze ans après la fin de son mandat de député, aux côtés de la soixantaine de députés élus sous les couleurs du PS. L’ex-locataire de l’Elysée socialiste a eu le temps de poser avec ses collègues pour la photo de famille sans être arrosé. Mais les malédictions ont la vie dure et la pluie n’a pas tardé à tomber à verse rue de l’Université.

https://x.com/BFMTV/status/1810667551107547608?t=xpl2ylCeIik1yIDQV0iXAg&s=19

« Je viens, il pleut »

De son investiture en 2012 à la fin de son mandat cinq ans plus tard, François Hollande a rarement présidé des cérémonies publiques sans se retrouver sous les eaux. Au point d’en rire lui-même. « Je viens, il pleut. Je perpétue donc là aussi une tradition, s’amusait-il en 2013, lors d’un déplacement à Casablanca sous un ciel pluvieux. Tout à l’heure, un membre de la famille royale m’a dit qu’il y avait une formule de Lyautey [représentant de la France au Maroc en 1912, au temps du protectorat] selon laquelle gouverner c’était pleuvoir. De ce point de vue là, nous réussissons au-delà de nos espérances ». Rebelote le 25 août 2014, lors de son discours sous une pluie battante sur l’île de Sein. « J’ai été invité par les élus et je voulais respecter cet engagement. Et je n’y aurai renoncé à aucun prix, même si la pluie nous accompagne aujourd’hui. », lançait-il depuis son pupitre, sans parapluie et trempé.

« président de la Pluie »

Au fil des années, l’anecdote est devenue une blague récurrente dans les rangs socialistes. Interrogé par TF1/LCI sur un risque d’averse dans l’après-midi de ce mardi 9 juillet, le chef des socialistes Olivier Faure rigole : « François arrive, ne vous inquiétez pas. », répond-il. L’ancien président français lui-même semble continuer à s’en amuser. Sur une des photos de groupe prise sur le perron de l’Assemblée, on le voit montrer le ciel du doigt, devant des élus hilares. De là à dire qu’il les avait prévenus… À noter que selon un décompte des Décodeurs du Monde en 2016, le titre de « président de la Pluie » revient plutôt à Jacques Chirac, pendant son premier mandat, loin devant François Hollande qui n’arrive que quatrième.

Le 18 juillet 

Cette rentrée dans une ambiance bon enfant risque de contraster avec le 18 juillet prochain, date à laquelle l’hémicycle doit choisir son nouveau président ou présidente. Le nom de François Hollande circule, sans que l’hypothèse soit clairement écartée par ses proches. « Il n’est candidat à rien, mais il y a peu de personnalités de son niveau à l’Assemblée. », répond sa conseillère interrogée par L’Opinion. Débats houleux à venir, au sens propre comme au figuré, dans cette 17è législature du Parlement français. Un ancien président à la tête de l’Assemblée nationale et son successeur à l’Elysée. On aura tout vu avec la démocratie en France.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.