Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Kalalé : Ida Sènassi Tossou Dadavoudou relevée de ses fonctions de Secrétaire Exécutive de la mairie, CRIET dans le dos ?

Photo : L’ancienne SE de Kalalé, Ida Sènassi Tossou Dadavoudou, lors de son entrée en fonction, le lundi 25 avril 2022


Le maire de la commune de Kalalé, Tidjani Bani Chabi, pour avoir tiré au sort une nouvelle Secrétaire Exécutive (SE) de la Mairie de Kalalé, ce vendredi 12 juillet, a définitivement mis fin à la co-gestion des affaires de cette commune avec Ida Sènassi Tossou Dadavoudou. En effet, cette dernière n’est plus la Secrétaire Exécutive (SE) de la commune de Kalalé. Rattrapée par une mauvaise gestion à l’un de ses postes précédemment occupé dans une autre commune, elle a été relevée de ses fonctions. Et pour cause, la désormais ancienne SE de Kalalé est au cœur des irrégularités constatées dans la procédure de passation de trois appels d’offres alors qu’elle était la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la commune de Savalou.

« La violation des principes de liberté d’accès à la commande publique, (…) »

Dans cette commune du département des Collines, au Centre du Bénin, l’Autorite de Regulation des Marchés Publics (ARMP) a relevé « la présence de critère d’évaluation et de qualification restrictifs non-objectifs dans les procédures de passation de trois appels d’offre concernant la construction de boutiques, de salles de classe plus bureau, magasin et latrines dans la commune de Savalou ». Au regard de ces irrégularités, l’Autorité a ordonné l’annulation des procédures conformément à une décision en date du 6 juillet 2024. « La violation des principes de liberté d’accès à la commande publique, de transparence des procédures et d’égalité de traitement des candidats et soumissionnaires et sur la sanction des auteurs des violations de la réglementation ». C’est bien là, ce qui a nécessité l’auto-saisine de l’ancienne SE de Kalalé et ancienne PRMP de Savalou.

Exclue (…) pour une durée de 7 ans

Dame Ida Sènassi Tossou Dadavoudou, viole ainsi les principes de liberté d’accès à la commande publique, de transparence des procédures et d’égalité de traitement des candidats et soumissionnaires à travers les actes et les fautes lourdes qu’elle a commis dans le dossier. Par conséquent, elle a été exclue de la chaîne de passation de la commande publique en république du Bénin pour une durée de sept (07) ans à compter du 1er juillet 2024. C’est cette sanctions qui emporte de ses fonctions à la Mairie de Kalalé, une commune du département du Borgou, au Nord-est du Bénin. Il convient de noter que c’est encore une femme qui a été tirée au sort en fin de semaine dernière par le chef de l’organe politique de la commune de Kalalé pour remplacer Ida Sènassi Tossou Dadavoudou qui n’est pas au bout de ses sanctions. Elle pourrait avoir dans le dos la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) ? La réponse n’est pas à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.