Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Enseignement Supérieur : Les filières qui obligent à choisir l’Institut Universitaire Panafricain avec trois raisons principales

Une chose est d’avoir son premier diplôme universitaire, le Baccalauréat. Une autre est de suivre une formation supérieure en mesure d’être capable de prouver ses compétences sur le marché de l’emploi. Au lendemain de la délibération des résultats de différents examens de fin d’année, ceux ayant obtenu leur BAC se retrouvent à la croisée des chemins pour la suite de leur avenir. Au Bénin, l’État a reconnu l’existence des Établissements supérieurs privés. Au rang de ceux-ci, se distingue une université au-delà des frontières béninoises. L’Institut Universitaire Panafricain (IUP). Plus de soucis à se faire pour les nouveaux bacheliers et aussi pour d’autres particuliers voulant renforcer leur niveau académique.

Historique, vision, mission

Trois raisons principales permettent à ces derniers de choisir le Campus de l’IUP à Porto-Novo, la capitale du Bénin, ou le Campus de l’IUP à Kétou. D’abord, il faut dire que c’est une fierté de voir cette prestigieuse université fondée par un compatriote en la personne de Dr Kodjo Sonou. Le digne fils de la capitale de l’Hygiène, Dangbo, a au départ, créé l’université sous la dénomination de l’Institut d’Enseignement Supérieur Sonou d’Afrique (IESSAF). Puis, le dimanche 6 janvier 2013, l’établissement change de dénomination et devient Institut Universitaire Panafricain (IUP), un changement institué par arrêté ministériel. De cette brève historique, la raison suivante est celle de la vision de l’IUP qui est et demeure panafricaine. Celle de former des cadres de haut niveau capable de prendre en charge la gestion effective de l’Administration béninoise, africaine et internationale. Sa mission, comme dernière raison, est de donner à la jeune génération des formations de grande qualité, de façon rigoureuse, dans la discipline et pour l’excellence.

Les filières de formation 

Besoin de se faire fourrer dans les filières suivantes, il urge de choisir l’IUP Porto-Novo, sise à la Place de l’indépendance, au quartier Avakpa-Tokpa, 01 BP 3950. À Kétou, sise au quartier Ayélawadjè, derrière l’ancien Rectorat de l’Université Nationale d’Agriculture (UNA) :

  • Formation de grande qualité à vil prix. Prise en compte du niveau de vie des démunis ;
  • Divers départements et centres de formation modulaire et de recyclage ;
  • Structures administratives et académiques œuvrant pour une gestion fluide et adéquate ;
  • Partenariat avec certaines Universités Publiques du Bénin et d’autres universités à travers le monde ;
  • Très bons résultats aux différents examens nationaux organisés par l’Etat béninois (Licence et Master)

Autres renseignements 

À noter que pour contacter l’Institut Universitaire Panafricain (IUP), il faut suivre les infolines ci-après.

Téléphone :

  • 97 29 65 11
  • 63 84 97 79
  • 94 06 31 76

WhatsApp :

  • (+229) 63 84 97 79

Email :

  • universite@iup.edu.bj
  • iupuniversite@gmail.com

Site web :

  • www.iup.edu.bj 
  • www.iup-universite.com

Pour d’autres renseignements notamment sur les filières de Licence professionnelle, les pièces à fournir, les modalités de paiement, etc., il convient de cliquer ci-dessous.

PROSPECTUS IUP 2024

Il est important de signaler que l’Institut Universitaire Panafricain (IUP) va bientôt ouvrir ses portes dans la Vallée de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin, plus précisément dans la commune de Dangbo.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.