Photo : Image publiée par le président français, Emmanuel Macron, ici avec son ancien Premier ministre, Gabriel Attal, sur son compte X, ce mercredi 17 juillet
Monsieur le Premier ministre,
Cher @GabrielAttal,
Pour faire avancer le pays dans un moment si décisif, dans un esprit commun de responsabilité et de dépassement, vous avez mis toute votre énergie au service des Français.
La France au cœur.
Merci infiniment. https://t.co/hGrTpC4yhU
(https://x.com/EmmanuelMacron/status/1813304849217515895?t=9r8vykaPz7lvHID-xMQgzQ&s=03)
C’est par ces expressions ci-dessus que le président français a officiellement accepté la démission de son Premier ministre et du gouvernement. Emmanuel Macron a remercié Gabriel Attal pour avoir « mis toute son énergie au service des français. », à travers son compte X (anciennement Twitter), il y a quelques minutes, ce matin. Depuis le dernier Conseil des Ministres hier, comme la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, l’ont publié, ce mercredi 17 juillet, après le tweete du locataire de l’Elysée, Matignon est vacant et en mode gestion des affaires courantes avec le même Premier ministre maintenu à son poste jusqu’à la nomination d’un autre chef du gouvernement par le chef de l’État.
Donc cumul des fonctions, mais pas des rémunérations. Le Premier ministre démissionnaire invité sur le JT de TF1, ce mardi 16 juillet, à 20 heures, a justifié son maintien en poste pour gérer les affaires courantes malgré la démission de son gouvernement acceptée par Emmanuel Macron. Il a aussi clarifié le sujet sensible de son salaire. Celui qui a été élu président du groupe Renaissance à l’Assemblée a expliqué qu’il resterait à Matignon tant que le chef de l’État n’avait pas nommé un nouveau Premier ministre. « Ça s’est déjà produit dans le passé et sous la Ve République. », a affirmé Gabriel Attal.
Rémunération divisée par deux
Assurer la stabilité de la France est l’enjeu actuel. « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est une situation qui est nécessairement temporaire. Et que l’enjeu c’est évidemment d’assurer la stabilité du pays et la protection des Français. C’est pour cela qu’il n’y a jamais de vacance du pouvoir en France et je crois que c’est heureux », a fait savoir Gabriel Attal. Quid de son salaire, alors que Gabriel Attal a été élu député aux législatives ? Va-t-il cumuler sa rémunération de Premier ministre et celle de parlementaire ? « Non, évidemment non. Je serai rémunéré par le Parlement comme député », affirme-t-il. Plusieurs autres membres du gouvernement sont concernés par la question de la rémunération, comme Gérald Darmanin ou encore Prisca Thévenot, aussi élus députés
Soyez le premier a laisser un commentaire