Photo : Un homme tient une pancarte montrant son appréciation du président américain, Joe Biden, après son retrait à la présidentielle, devant la Maison Blanche, à Washington, DC, ce dimanche 21 juillet (Samuel Corum / AFPA)
Le nerf de la guerre. Joe Biden a annoncé son retrait de la présidentielle américaine, dans un communiqué, ce dimanche 21 juillet soir, apportant son soutien dans la foulée à Kamala Harris pour tenter de battre Donald Trump en novembre prochain. Si cette dernière n’est pas encore officiellement désignée comme successeure, elle a visiblement les faveurs des donateurs. Ils se sont mobilisés en masse en ces dernières heures. Le groupe de levées de fonds démocrates ActBlue a annoncé avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024, après l’annonce choc de Joe Biden. Comme le relaye le New York Times, les dons sont passés d’une moyenne de 200 000 dollars par heure dans les heures précédant la démission de Joe Biden, à près de 11,5 millions de dollars en une seule heure plus tard dans la journée de dimanche.
Un enjeu crucial pour les démocrates
« À 21 heures, les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d’euros) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. Il s’agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024. », indique sur le réseau social X le groupe qui facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates. « Les petits donateurs sont motivés et prêts à affronter cette élection. », a ajouté la plateforme. Si depuis plusieurs semaines, les membres du parti démocrate s’inquiétaient de l’état de santé de Biden après son débat désastreux face à Trump, la question des donations en cas de retrait du président demeurait, elle aussi, une véritable source d’inquiétude.
AOC: « If you think that is going to be an easy transition, I’m here to tell you that a huge amount of the donor class and these elites who are pushing for the president not to be the nominee also do not want to see the VP be the nominee. »
— Peter Sterne (@petersterne) July 19, 2024
L’élue démocrate de New York, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC), s’était par exemple inquiétée dans un live Instagram, la semaine dernière, de ce que ferait « une grande partie de la classe des donateurs » et des « élites » en cas de retrait de Joe Biden. Pour AOC, tous ces donateurs ne seraient pas forcément favorables à l’ancienne procureure générale de Californie comme candidate démocrate. Et de fait, Kamala Harris devra affronter la convention démocrate en août prochain, ainsi que les appétits aiguisés d’autres potentiels candidats, réveillés par la décision de Biden. Reste que cette levée de fonds historique en quelques heures seulement, redonne un nouvel élan aux démocrates, alors que les dons s’étaient essoufflés ces dernières semaines. Une véritable gageure quand, dans le camp d’en face, Donald Trump et le parti républicain ont offert une convention impeccable quelques jours après sa tentative d’assassinat.
Soyez le premier a laisser un commentaire