Photo : Siège du bureau national de la BCEAO, à Cotonou
Ce lundi 22 juillet, a effectivement démarré la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Un projet initié par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il consiste à rendre désormais spontanés les transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires. Une opération qui est possible « même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur ». Fin donc des 72 heures de compensations requises avant le démarrage du nouveau système de paiement. Depuis ce lundi, il est désormais possible pour une personne ou institution d’émettre un chèque d’une banque X au profit d’une autre personne ou autre institution dont le compte est domicilié dans une autre banque.
Vingt-cinq institutions financières
Concernant le paiement à cet effet, plus de soucis à se faire. Il se fait automatiquement ainsi que le virement instantanément. Il faut souligner qu’à travers un communiqué, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a porté l’information à la connaissance de la communauté, ce mardi 23 juillet. « Vingt-cinq (25) institutions financières ont rempli les critères requis pour participer à la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). », renseigne le communiqué de la Banque sous-régionale, précisant qu’« un deuxième groupe d’institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024 ».
Fonctionne 24 heures sur 24
À en croire l’établissement public international situé à Dakar, au Sénégal, « cette phase pilote permettra à la BCEAO de tester le système interopérable et aux participants de s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies », peut-on lire dans le communiqué. Il convient de rappeler que la nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable mise en fonction par la BCEAO pour les huit États membres de l’UEMOA est opérationnelle en continu. C’est-à-dire qu’elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une capacité de traitement des transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. Ici au Bénin, trois institutions sont retenues, à savoir Ecobank, MTN et Orabank. Ci-dessous, l’intégralité de la liste des premières Banques retenues par pays.
Soyez le premier a laisser un commentaire