Photo : Le président de l’UP-R, Me Joseph Fifamin Djogbénou à gauche de son camarade chinois du PCC, à Cotonou, ce lundi 18 novembre
Partager des expériences et explorer des solutions pour renforcer l’efficacité de l’Union Progressiste le Renouveau dans l’exercice du pouvoir. C’est l’objectif principal pour lequel le président du premier parti sur l’échiquier politique béninois a convié ses camarades à une importante rencontre avec un grand parti chinois connu mondialement. Au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, ce lundi 18 novembre, il était donc question de causer et de débattre sur le thème « Renforcement de la capacité du parti à exercer le pouvoir ». Une occasion politique pour les deux grands partis de réchauffer l’axe coopératif entre Porto-Novo et Pékin. « Le président de la République Patrice Talon et le président Xi Jinping ont eu raison de considérer que le partenariat entre deux États ne peut s’inscrire dans la durée s’il n’a pas une assise politique forte. », a déclaré Me Joseph Fifamin Djogbénou saluant ainsi cette coopération qualifiée de « collaboration stratégique » entre l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Parti Communiste Chinois (PCC).
Ce dernier a aussi donné de la voix à travers son Directeur général adjoint du Centre des échanges internationaux. « Depuis l’établissement des liens entre nos deux partis, nos échanges se multiplient, notre confiance politique se renforce et notre amitié s’approfondit. », a fait savoir Jianguo Yao, louant la proactivité et le dynamisme de l’UP le Renouveau. Louange exprimé par deux communications importantes présentées par la délégation du PCC. La première porte sur la présentation de la République Populaire de Chine et du Parti Communiste Chinois, assurée par le Directeur général adjoint Jianguo Yao, et la deuxième est liée au renforcement de la construction du Parti dans la nouvelle ère et l’amélioration de sa capacité de gouvernance, animée par le Professeur Li Yongjie de l’École du PCC du Fujian.
De quel parti politique sortira le successeur de Patrice Talon ?
Il faut dire que ce creuset d’échange a permis à l’Union Progressiste le Renouveau de réaffirmer son ambition d’adopter des approches innovantes et inclusives pour enrichir davantage son projet politique et répondre aux attentes des populations. Au regard de cette haute rencontre politique, la grande élection de 2026 s’annonce très discutable sur toute l’étendue du territoire national. De quel parti politique sortira le successeur de Patrice Talon entre ses partis jumeaux l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) de Me Joseph Fifamin Djogbénou et le Bloc Républicain (BR) du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané ? Wait and see ! Il est à signaler que le BR rencontre aussi le PCC, ce mardi 19 novembre, à Cotonou.
Soyez le premier a laisser un commentaire