Photo : Le préfet du département du Littoral, Me Alain Sourou Orounla, ce mardi 19 novembre, à Cotonou
Vingt-quatre heures après leur courageuse qualification en terre étrangère Libyenne, les Guépards du Bénin ont foulé le sol de leur patrie. Ayant été victime d’une insécurité notoire à Tripoli pour avoir tenu en échec (0-0) la Libye sur ses propres installations, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous devenues virales sur les réseaux sociaux, le Onze national a le droit d’être accueilli avec toute l’attention nécessaire du peuple.
Et c’est justement le cas, ce mardi 19 novembre, où une délégation composée de supporters, d’autorités centrales et décentralisées a symboliquement représenté la Nation pour les honneurs patriotiques dû à leur qualification. Les messages des différentes autorités ont été forts.
Ceux du préfet du département du Littoral ont été non seulement forts, mais aussi avec patriotisme et surtout remplis de gratitude à l’égard du père de la Nation devant les Guépards qui se préparent déjà pour la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc en 2025. « Le cœur de la nation depuis hier bat à la fierté et à une joie contagieuse. Partout dans le pays, bras levés, les béninois exultent et crient leur bonheur de savoir notre étendard flotté aux côtés des meilleures équipes sur le continent. », a d’abord exprimé Me Alain Sourou Orounla. « Au nom de la République et de chaque béninois, nous sommes allés accueillir nos héros à leur retour au bercail, avec le Ministre des Sports, Benoît Dato, le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football et les supporters suite à cette brillante qualification. », ajoute-t-il.
L’ancien Porte-parole et ministre de la Communication et des Postes du gouvernement Talon 3, a indiqué un signe comme s’il interprétait un message de Ifâ Orumila tel un vrai et digne fils Nagot-Yoruba. « Et comme un signe providentiel, c’est au Maroc que nous irons écrire la prochaine page de notre histoire après l’avoir écarté lors de notre épopée de 2019 pour atteindre les quarts de finale. », annonce le premier personnage du Littoral. Puis il met en pratique l’adage Yoruba qui dît littéralement, citation : « Celui qui reconnaît le bienfait d’hier, recevra bien d’autres. », fin de citation. « C’est le moment de dire un vrai merci au premier supporter des Guépards, le président Patrice Talon qui a cru jusqu’au bout en notre sélection nationale et en sa capacité à vaincre. Le Bénin Révélé n’est plus désormais un projet, c’est un fait constaté dans tous les domaines.”, a dit Me Alain Sourou Orounla. Il est clair que pour une belle écriture de la prochaine page de l’histoire de notre sport roi, chaque béninoise et de chaque béninois apportera à coup sûr son ancre et son orthographe.
Soyez le premier a laisser un commentaire