Photo : Le Vice-président de la BOAD, Moustapha Ben Barka, au Maroc, ce mercredi 27 novembre
Le think tank de l’Institut Amadeus, a tenu son traditionnel engagement vis-à-vis de ses partenaires à travers le monde. C’est au Maroc, au Nord du continent africain, que l’Institut a jugé bien placé pour accueillir la 16ème édition du Forum MEDays. Tanger est la ville idéale pour arbitrer les assises cette année autour du thème : « La souveraineté et la résilience : vers un monde plus équilibré ». Aux premières loges des grandes institutions dans la salle comble du Palais des arts et de la culture de Tanger, avec une capacité allant à 6.000 places, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) dirigée par le béninois Serge Ekué. Si Tanger est depuis ce mercredi, le carrefour de dialogue et de cultures entre le Nord et le Sud de l’Afrique, et qu’aux yeux de Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, « le forum MEDays 2024 œuvre afin que l’Afrique puisse faire ses propres choix, librement et sans contrainte », il est inévitable de passer par le Togo.
FinTech et Banque…
D’où la présence remarquable au regard du rôle primordial que joue la BOAD depuis le Boulevard Centrale de Lomé, la capitale togolaise, au sein des huit pays de l’UEMOA. C’est le Vice-président, Moustapha Ben Barka, qui répond au nom de la Banque à Tanger. Au rang des travaux, le malien a pris part à une table ronde sur le thème : « FinTech et Banque : Transformer et renforcer le secteur financier africain ». Les échanges ont porté, entre autres, sur plusieurs points :
- Les FinTech comme moteur de transformation économique ;
- L’importance des investissements en infrastructures et technologies ;
- Le rôle des Banques de développement dans la réduction des inégalités économiques.
Il faut rappeler que les travaux de la 16ème édition du Forum MEDays qui ont démarré ce mercredi 27 novembre, prendront fin le samedi 30 novembre prochain. Ils réunissent en présentiel, 250 intervenants venus échanger autour des enjeux du pourtour méditerranéen et du continent africain.
Soyez le premier a laisser un commentaire