Photo : Le ministre béninois de la Défense, Fortunet Alain Nouatin, recevant le don des mains de l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Bénin, Brian Shukan, à Allada, ce mercredi 27 novembre
3,5 milliards de Francs CFA. C’est l’estimation du coût global du don offert par le gouvernement américain au Bénin. Ce don vise à renforcer le système de défense du pays que dirige Patrice Talon depuis mercredi 6 avril 2016. Du plan financier au plan matériel, l’offre est composée de douze (12) véhicules blindés de transport de troupes, de 280 plaques balistiques et de 35 radios tactiques. Washington a remis ces équipements à Porto-Novo, ce mercredi 27 novembre. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise qui s’est déroulée au camp militaire d’Allada. Comme détaillé, les équipements reçus ce mercredi vont permettre aux soldats d’être protégés, d’avoir la vie sauve au combat. Il faut dire que ce geste des États-Unis d’Amérique vient pour améliorer aussi la communication entre les unités déployées au front pour défendre le territoire national.
Pupitre idéal pour l’Ambassadeur des États-Unis près le Bénin de magnifier la coopération entre les deux pays. « Les efforts doivent être soutenus par une approche globale qui intègre le développement, l’inclusion sociale et la prise en compte des besoins des populations vulnérables et des minorités. », a souligné Brian Shukan. « Ces efforts nécessitent une coopération étroite, une formation spécialisée et un engagement ferme à promouvoir la résilience et le développement. », précise le diplomate américain. Rappelons que ces douze derniers mois, le pays de Donald Trump, 47è président des États-Unis d’Amérique qui s’apprête à reprendre place dans le bureau ovale dans quelques jours, a apporté un soutien inestimable aux Forces Armées Béninoises (FAB).
Le caractère important de cet appui est d’accroître les capacités opérationnelles et la protection de nos forces armées qui bénéficient également des formations militaires grâce à divers projets. Plus de 2.000 soldats béninois formés cette année dans le cadre du projet BORSEC ; la trentaine d’autres ayant pris part à des programmes de formation militaire internationale aux États-Unis, en dit long. Un honneur pour le ministre de la Défense de recevoir encore une nouvelle cession de matériels d’importance primordiale. « Ces appuis sont le témoignage de la solidité des relations qui lient les deux Nations. », a déclaré Fortunet Alain Nouatin.
En présence du Haut Commandement militaire avec à sa tête le Général de Division, Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le collaborateur direct du chef suprême des armées, le président Patrice Talon, a affirmé que grâce aux États-Unis, les FAB seront encore mieux équipées et mieux préparées pour faire face aux défis sécuritaires qui se posent à notre pays. « Vous pouvez être rassurés que ces matériels seront utilisés à bon escient. », a promis Fortunet Alain Nouatin. Les autorités ont acté la cérémonie de remise par la signature des documents de cession. C’est après ce moment fort que le ministre béninois de la Défense a procédé à la remise officielle des clés des douze (12) véhicules blindés au Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises.
Soyez le premier a laisser un commentaire