Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue présidente, première femme au pouvoir dans l’histoire du pays

Photo : La présidente élue de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah


Même si son élection était contestée après la proclamation officielle des résultats par les partis d’opposition, Netumbo Nandi-Ndaitwah, candidate de la Swappo, a été déclarée présidente élue de la Namibie, ce mardi 3 décembre, par la Commission électorale du pays, avec plus de 57% des voix dès le premier tour. Une victoire qui fait d’elle la première femme à accéder à la fonction suprême en Namibie. « Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, a été élue première présidente de l’Histoire de la Namibie, dès le 1ᵉʳ tour avec 57,31% des suffrages », a annoncé la Commission électorale ce mardi.

Les félicitations à la nouvelle présidente

En attendant que les observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union Africaine (UA) et de la SADC ne rendent public leurs rapports dans les prochaines heures, les dirigeants africains, à l’image du sud-africain, adressent déjà leurs félicitations à la nouvelle présidente de la Namibie. « Au nom du gouvernement et du peuple sud-africains, je félicite chaleureusement le président élu Netumbo Nandi-Ndaitwah de notre pays frère et voisin, la République de Namibie.

Félicitations à vous personnellement, ma sœur, et à l’Organisation populaire du Sud-Ouest africain, qui a grandement bénéficié de votre leadership en tant que vice-présidente de l’organisation.

Je me réjouis à l’idée d’approfondir nos relations avec la Namibie et de veiller à ce que les peuples de nos deux nations parviennent à mieux comprendre et apprécier notre histoire et notre avenir communs. », a écrit sur sa page X, Cyril Ramaphosa.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.