Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : Le budget de l’État, gestion 2025 adopté par 81 voix pour, 28 contre et 0 abstention

Photo : Le siège de l’Assemblée nationale, à Porto-Novo


3 551,005 milliards de Francs CFA. C’est le budget de l’État, gestion 2025 que les députés ont adopté ce jeudi 5 décembre, en plénière au Palais des Gouverneurs. À Porto-Novo, 81 voix constituées des députés de la majorité parlementaire et présidentielle ont opté pour ce budget tandis que 28 uniquement de l’opposition ont voté contre et 00 abstention. Il faut dire que ce budget de l’État pour l’exercice 2025 dégage une hausse de 11% par rapport à celui de l’année dernière qui était de 3 199,274 milliards FCFA. Cette hausse porte la vision du gouvernement du président Patrice Talon.

Pour plus d’équité et de justice sociale

Celle de renforcer la résilience de l’économie, selon le communiqué du Conseil des ministres publié, mercredi 18 septembre dernier. L’objectif principal est de poursuivre et de consolider les leviers de sa transformation structurelle et d’assurer « une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique pour plus d’équité et de justice sociale ». Dans la capitale béninoise ce jeudi, le rejet de ce budget de l’État pour l’année prochaine par l’extrémité des 28 députés de l’opposition à l’hémicycle n’était pas une surprise pour l’exécutif au regard des débats en plénière. En effet, à la tête du groupe parlementaire Les Démocrates (LD), le député Nourénou Atchadé a appelé ses collègues au rejet du budget.

« De tous les secteurs, aucune réponse convaincante ne permet de donner carte blanche à l’exécutif pour ce budget (…) »

Député LD, Habibou Woroucoubou

À en croire l’opposant, « rien n’est prévu pour soulager la population béninoise ». « De tous les secteurs, aucune réponse convaincante ne permet de donner carte blanche à l’exécutif pour ce budget qu’il a présenté aux parlementaires. En harmonie avec les aspirations du peuple béninois, les députés du parti Les Démocrates ne comptent pas accorder leur approbation à ce budget. », a renchérit un autre député LD, Habibou Woroucoubou. Il convient de rappeler que le parti de l’opposition Les Démocrates est prôné par l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi (2006-2016) et présidé par le député Éric Houndété.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.