Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

25 ans du CBF : Avec reconnaissance à Patrice Talon, Corinne Amori Brunet et la diaspora célèbrent la transformation et le rayonnement du Bénin

Photo : L’Ambassadrice du Bénin en France, Corinne Amori Brunet en famille avec le CBF, à Créteil, ce samedi 7 décembre


1999 – 2024, exactement 25 ans que le Conseil des Béninois de France (CBF) combat non seulement pour les intérêts des compatriotes sur le sol français, mais aussi en Europe et surtout pour le développement durable de la patrie. Un quart de siècle après, ce combat nécessite assises et réflexions sur le chemin fait et celui à faire pour atteindre un demi ou trois-quarts voire un siècle. D’où un anniversaire de tous les symboles. C’est dans cet esprit que le colloque célébrant le 25e anniversaire du Conseil des Béninois de France (CBF) s’est tenu ce week-end. Ce samedi 7 décembre, Créteil a été la ville française idéale pour accueillir l’événement qui a fait déplacer les compatriotes, principaux acteurs de la diaspora béninoise avec à leur tête l’Ambassadrice du Bénin en France.

« Ce quart de siècle d’existence du CBF témoigne de sa capacité à mobiliser, fédérer et promouvoir les valeurs culturelles et identitaires du Bénin. »

Corinne Amori Brunet

Corinne Amori Brunet, en présidant la cérémonie des assises du 25 années d’existence du CBF, a salué l’engagement inlassable du Conseil au service de la diaspora béninoise. La diplomate n’est pas allée par quatre chemins pour souligner le rôle essentiel du CBF dans le renforcement de la solidarité et de la cohésion au sein des communautés béninoises en France et en Europe. « Ce quart de siècle d’existence du CBF témoigne de sa capacité à mobiliser, fédérer et promouvoir les valeurs culturelles et identitaires du Bénin. », a déclaré Corinne Amori Brunet. Plusieurs moments forts ont marqué la cérémonie de ce colloque. Celui de l’annonce officielle de la tenue, à Cotonou, de la conférence de presse dans le cadre de la commémoration des 25 ans du CBF a retenu plus l’attention de la diaspora.

Amélioration des services consulaires

Dans la capitale économique béninoise, c’est la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) qui servira de lieu pour cet échange entre les responsables du CBF, les autorités de Porto-Novo et les professionnels des médias. À en croire le Conseil, l’événement symbolise la reconnaissance et l’importance que le gouvernement du président Patrice Talon accorde à sa diaspora. Les différents moments forts de ces assises de Créteil ont permis de comprendre les enjeux cruciaux de la célébration des 25 ans du CBF. Entre autres, l’amélioration des services consulaires, le soutien aux initiatives culturelles et associatives, et la mobilisation pour les consultations électorales à venir, notamment la présidentielle de 2026.

L’immatriculation consulaire

La cheffe de la diplomatie béninoise en France a saisi l’aubaine pour rappeler l’importance de l’immatriculation consulaire. Selon Corinne Amori Brunet, il s’agit d’un outil clé pour mieux servir les béninois résidant à l’étranger, en particulier ceux en France et en Europe. Témoin de la Rupture et du Nouveau Départ qui est en marche à plus de six heures de vol de son pays d’origine, l’Ambassadrice du Bénin en France a réitéré l’engagement de l’exécutif sous le leadership éclairé du président Patrice Talon, à soutenir les efforts de la diaspora et à renforcer son rôle dans la transformation et le rayonnement du Bénin. Ce samedi a été également un jour propice pour le Consulat Régional du Bénin à Bordeaux d’exprimer ses chaleureuses félicitations au Conseil des Béninois de France pour ses 25 années d’engagement exceptionnel.

CBF, véritable pilier de la diaspora béninoise

Il souhaite un très joyeux anniversaire au CBF et réaffirme son soutien dans la réalisation de sa mission au service des béninois de France et d’ailleurs. D’après les organisateurs, revivre l’existence du Conseil est une occasion de célébrer non seulement l’histoire du CBF, mais aussi de poser les bases d’un avenir prometteur, marqué par une collaboration renforcée entre le CBF, l’Ambassade du Bénin et les autorités de Paris. Il convient de relever que le CBF, véritable pilier de la diaspora béninoise, continue d’incarner les valeurs de solidarité et de résilience, contribuant ainsi au rayonnement culturel et au progrès du Bénin, de la France, de l’Europe et d’ailleurs. Tout le personnel de la rédaction souhaite un très joyeux anniversaire au CBF !

Un commentaire

  1. Marius TODAN Marius TODAN 19 décembre 2024

    Merci pour ce bref compte-rendu de cette journée du samedi 07 décembre 2024 qui marquait le 25ème anniversaire du CBF, association bien connue des Béninois de la Diaspora.
    C’est l’occasion encore une fois de saluer le prestigieux palmarès des activités de cette association visant principalement à maintenir l’intérêt pour le Bénin dans le cœur des concitoyens avec, à sa tête, le Président Jean-Charles AHOMADEGBE à qui nous exprimons toute notre affection.
    Nous avons beaucoup apprécié la présence des Autorités directes de la Diaspora, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ainsi que de Madame l’Ambassadrice du Bénin à Paris.
    La joie et l’intérêt des participants à cette rencontre illustrent bien le souhait du Président Patrice TALON de voir les Béninois, où qu’ils soient et malgré leurs obédiences politiques, se réunir autour d’intérêts communs afin de consolider l’esprit du vivre-ensemble et renforcer le développement durable dans notre pays.
    BRAVO!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.