Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal : Bassirou Diomaye Diakhar Faye obtient des accords stratégiques à Doha et échange avec Karim Wade

Photo : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye et l’ancien ministre sénégalais, Karim Wade, à Doha, ce samedi 7 décembre


Dans le cadre de sa visite de travail officiel aux Emirats Arabes Unis, le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a eu une audience avec l’émir du qatar l’Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à Doha. Avec son hôte, le Sénégal et les Emirats Arabes Unis ont conclu de nouveaux accords dans plusieurs domaines stratégiques du développement. Mais peut-on parler de stratégie de développement durable au Sénégal sans se rappeler d’un digne fils du pays à savoir Karim Wade ? L’actuel homme fort de Dakar est clairement contre. « En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République. », a déclaré Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur sa page X. « Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays. », a-t-il ajouté.

Exil qatari

Cet tête-à-tête avec son compatriote et grand frère, ce week-end à Doha, a un sens dans l’esprit du successeur de Macky Sall. En effet, sous la gouvernance de ce dernier, le fils de l’ancien président sénégalais, Me Abdoulaye Wade (2000-2012), et ministre d’État, de la Coopération et des Transports dans le gouvernement de son père, a été contraint en exil. Rappelons que Karim Wade a été condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme et à plusieurs millions de Francs CFA pour « enrichissement illicite ». Quelques mois plus tard, août du même année, le verdict a été confirmé en appel. En 2016, l’ancien ministre sénégalais a bénéficié d’une grâce présidentielle de Macky Sall et a recouvert sa liberté. L’un des cadres du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), formation politique d’opposition créée et dirigée par son père, a quitté le pays au lendemain de sa libération pour un voyage d’exil qatari.

Allié politique

Karim Wade a été écarté de la course à la Présidence de la République sénégalaise en mars dernier par les instances électorales du pays l’obligeant à rallier les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF). À quelques heures du scrutin présidentiel, il a convié ses suffrages à ce parti politique sénégalais de gauche fondé en 2014 par Ousmane Sonko, l’actuel chef du gouvernement. Parti d’opposition jusqu’en 2024 qui porte Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la tête du pays le soir du 24 mars dernier. Rencontré l’allié politique après avoir discuté du pétrole, du gaz et des partenariats avec le Qatar, est ultime car Karim Wade est le mieux placé pour donner des conseils à ce sujet. Et pour cause, c’est bien ce dernier lui-même qui avait initié ces partenariats entre 2008 et 2012 pour son pays le Sénégal.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.