Photo : Le président béninois, Patrice Talon, recevant le Représentant Résident de l’UE, Stéphane Mund, à Cotonou
« Global Gateway », c’est la nouvelle stratégie d’investissement de l’Union Européenne (UE) en Afrique et au Bénin en particulier suivant les priorités d’interventions de l’Union. Elles se dégagent en trois grands axes :
- la promotion d’une croissance économique verte et numérique ;
- l’instauration d’une société prospère ; et
- le développement social.
Ces actions sont soutenues par des initiatives telles que la formation professionnelle, le renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense, ainsi que la lutte contre l’extrémisme violent. Pour atteindre ces objectifs, l’UE dépose 172 millions d’euros, soit plus de 112 milliards de FCFA, au Bénin pour la période 2025-2027, réaffirmant de ce fait son engagement envers le gouvernement du président Patrice Talon.
Garantir un accompagnement continu
L’annonce de cette nouvelle a été faite par le nouveau chef de la délégation de l’UE au Bénin, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 5 décembre, à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise et devant les professionnels des médias, Stéphane Mund a exprimé la volonté inébranlable de son institution à soutenir le Programme d’Action du Gouvernement PAG 1 et 2 avec ses projets phares pour le développement durable du Bénin. À en croire le chef de la diplomatie européenne, ce financement s’inscrit dans un budget global de 460 millions d’euros, équivalant à plus de 300 milliards de FCFA, alloué au Bénin pour la période 2021-2027. Ce montant est stratégiquement réparti sur deux programmes à savoir, le premier allant de 2021 à 2024 et le deuxième comprend 2025-2027, histoire de garantir un accompagnement continu et renforcé pour le pays.
Promouvoir les droits humains
Malgré la nécessité d’effectuer des économies au sein de l’organisation des 27 pays européens en raison de la conjoncture économique européenne, selon Stéphane Mund, l’enveloppe budgétaire dédiée au Bénin ne sera pas réduite. Suivant ses explications, l’UE s’engage également à promouvoir les droits humains, l’égalité des genres, ainsi que les droits des femmes et des enfants, toujours dans le cadre de la mise en œuvre du « Global Gateway ». En conclusion de la sortie médiatique du diplomate européen, il faut retenir que cette aide substantielle de l’UE illumine l’intérêt de la coopération internationale et la qualité du partenariat qu’entretient l’Union aux côtés des gouvernements qui travaillent inlassablement pour construire une Nation prospère, paisible et sécurisée pour la génération actuelle et celle à venir.
Soyez le premier a laisser un commentaire