Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Littoral : Me Alain Sourou Orounla ferme sur la mise en œuvre efficace du PAG, Cotonou prête à jamais

Photo : Le préfet du Littoral, Me Alain Sourou Orounla, à Cotonou, ce jeudi 12 décembre


C’est ce jeudi 12 décembre, qu’il a plu au préfet du département du Littoral de se conformer aux dispositions de l’article 281 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin pour le compte de cette année. Au sens de ses tâches régaliennes, Me Alain Sourou Orounla a effectué ce jeudi sa Tournée statutaire au titre de l’année 2024 dans la commune de Cotonou. La rencontre entre l’administration municipale et les bâtisseurs de la commune s’est déroulée à la salle de délibération du Conseil Communal de Cotonou. Au rang des moments forts qui ont marqué cette séance, celui de l’autorité préfectorale a touché les esprits. Le premier personnage du Littoral a donné l’explication de la tenue de cette tournée statutaire annuelle aux différentes parties prenantes.

« Mon souhait est qu’il ressorte de nos échanges des résolutions fermes et pertinentes pour le mieux-être de la population de notre département. »

Me Alain Sourou Orounla

Selon la tutelle du maire, la Tournée statutaire annuelle n’est pas une simple formalité administrative, mais une occasion renouvelée pour elle de s’assurer du bon fonctionnement de la commune de Cotonou, aussi d’échanger sur les difficultés rencontrées dans la gouvernance locale, sur les différentes stratégies susceptibles d’induire un développement local durable et surtout sur les dispositions prises pour la mise en œuvre efficace du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du président Patrice Talon dans le département placé sous ses commandements. « Mon souhait est qu’il ressorte de nos échanges des résolutions fermes et pertinentes pour le mieux-être de la population de notre département. », a fait savoir Me Alain Sourou Orounla.

« Tant que je suis là, je fais ce que j’ai à faire sans état d’âme. »

Me Alain Sourou Orounla

Prenant note des préoccupations des autorités communales, des autorités morales et de la population de la commune capitale économique du Bénin, le préfet a indiqué à l’égard de ces dernières la considération d’une étroite coopération entre elles et même entre celles préfectorales. Et ce, en usant des canaux légaux de règlement des situations qui se présentent. L’ancien ministre du gouvernement Talon n’est pas allé par quatre chemins pour inviter les responsables communaux et municipaux à s’inscrire dans la vision de la gouvernance actuelle. Une inscription qui prendra à contre-pied toutes les entreprises politiques visant à faire échec à l’exécution des actions pensées et planifiées par le gouvernement du Nouveau Départ dans le département côtier. « Tant que je suis là, je fais ce que j’ai à faire sans état d’âme. », a fermement déclaré Me Alain Sourou Orounla.

« Monsieur le Préfet, votre autorité ne saurait mesurer à quel point les diligences faites par vos collaborateurs dans le traitement des dossiers de la mairie de Cotonou impactent positivement le fonctionnement régulier de l’administration municipale. »

Luc Sètondji Atrokpo

La fermeté du préfet a reçu une réaction d’engagement de la part du premier citoyen de la commune phare du Bénin. « Monsieur le Préfet, votre autorité ne saurait mesurer à quel point les diligences faites par vos collaborateurs dans le traitement des dossiers de la mairie de Cotonou impactent positivement le fonctionnement régulier de l’administration municipale. », a évoqué Luc Sètondji Atrokpo. Si l’autorité communale avait souligné la qualité de la collaboration entre la tutelle et l’administration communale qui découle de la disponibilité et des diligences faites par le préfet et son équipe, veillant régulièrement à la légalité des actes et au bon fonctionnement des organes de la commune, elle a ses preuves. « J’en veux pour preuve, la formation du budget primitif 2025 qui a fait de Cotonou la première commune ayant disposé de son budget pour l’année à venir. », a partagé Luc Sètondji Atrokpo montrant Cotonou prête à jamais pour le « Bénin Révélé » avec le PAG. Il convient de noter qu’au Bénin, Cotonou constitue la seule commune du département du Littoral, sur les 77 communes réparties dans 12 départements.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.