Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cité de Ouèdo : L’une des preuves de la bonne gouvernance économique et sociale de Patrice Talon, bientôt ouverte aux ménages à revenus intermédiaires

Photo : Le visage actuelle de la Cité de Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi


La transformation du Bénin à partir de Cotonou, ville phare et capitale économique du pays suit son chemin. Sa marque dans la commune d’Abomey-Calavi est palpable et témoigne de la bonne gouvernance économique et sociale du président Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. Dans cette commune dortoir du Bénin, l’arrondissement Ouèdo abrite vingt mille (20.000) logements économiques et sociaux. En construction et viabilisés dans 14 villes du Bénin, ces édifices d’un cadre de vie adéquat seront bientôt ouverts aux ménages à revenus intermédiaires à des coûts insignifiants.

« Logements sociaux », différence

Comme pour la réalisation de la Centrale thermique de Maria-Gléta dénommée « Maria-Gléta 2 », construite en moins de 5 ans face à « Maria-Gléta 1 » en construction durant 10 ans et qui finit par être un musée de la corruption sous le précédent gouvernement du président Thomas Boni Yayi (2006-2016), le programme « logements sociaux » porté par le gouvernement du président Patrice Talon a montré la différence. “Logements sociaux” connus par les béninois n’est pas ce qui est sorti de terre dans la Cité de Ouèdo au regard de la qualité, de la beauté et de l’attractivité avec laquelle la Rupture a fait son expérience rendant ainsi dignes et fiers les béninois notamment ceux à revenus intermédiaires au sens de la prestance de ces joyaux sociaux.

« Logements sociaux », l’importance

Le bien-être de la population passe inévitablement par une bonne santé synonyme d’un cadre de vie de qualité. En prenant les clés du Palais de La Marina, le président Patrice Talon s’est doté d’un document de développement durable (selon la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » NDLR) appelé Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Le premier quinquennat s’est déroulé suivant la mise en œuvre du PAG 1 (2016-2021) et le deuxième PAG 2 (2016-2026) encore en cours. Ils ont prévu, faut-il le rappeler, « d’améliorer les conditions de vie de population » et « d’accompagner le développement équilibré et durable de l’espace national comme le disposent les piliers 3 et 7. À cet effet, des efforts remarquables sont consentis allant d’assainissement et l’entretien du cadre de vie, à l’asphaltage de nos villes en passant par l’assainissement des berges lagunaires.

Préoccupation personnelle

À tout cela s’ajoutent le programme de gestion des eaux pluviales, le vaste programme de gestion des déchets solides dans le Grand Nokoué, pour ne citer que ces progrès probants. Mais l’enjeu auquel s’attaque le chantre du Nouveau Départ ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans la tête pensante de Patrice Talon, la mise en place des infrastructures d’habitation de grande qualité au profit des citoyens est une préoccupation personnelle. La concrétisation du projet Cité de Ouèdo fait légion. Les concitoyens « PaTa » (le président béninois affectueusement surnommé par les béninois NDLR) à travers le « Programme 20.000 logements », ont désormais une chance d’accéder à un logement décent avec un lot d’avantages très intéressants. La Cité de Ouèdo est la ligne du départ du « Bénin Révélé » économiquement et socialement.

La cité de Ouèdo, un cadre de vie structuré et confortable pour les habitants est :

  • un projet étendu sur une superficie de 235 hectares et disposant de 3.559 logements individuels (villas basses) et 7.310 logements collectifs (appartements).
  • sur les 10.849 logements qui y sont prévus, plus de 3.500 sont totalement achevés et disponibles pour le public,
  • une architecture durable axée sur la fonctionnalité, la modernité et le bien-vivre avec des logements privilégiant l’éclairage et la ventilation naturelle,
  • la garantie d’un investissement sécurisé par l’État, porteur du projet. En un mot, pas de litige foncier
  • un cadre de vie intégré avec des équipements de proximité, des espaces verts, des aires de jeux, et des voies piétonnes,
  • assurance d’une Cité moderne avec tous les services collectifs de base et les commodités requis (Collège, lycée, écoles ; église, mosquée ; centres culturels ; maison des associations ; salle des fêtes ; mairie ; bureau de poste ; commissariat ; caserne des pompiers ; centres médicaux ; centres commerciaux ; cinéma ; marché couvert ; marchés secondaires).

Les types d’appartements disponibles

Le parc immobilier propose une variété de logements adaptés aux différents besoins des résidents. Parmi les appartements, on trouve plusieurs configurations en F4.

  • L’appartement A offre une surface habitable de 86,30 m², comprenant un salon-salle à manger de 22,95 m², trois chambres spacieuses et deux salles d’eau. L’appartement B, légèrement plus grand avec 91,17 m², dispose également de trois chambres, d’un balcon de 4,68 m² et d’une cuisine optimisée.
  • Les appartements C2 et C3 présentent une surface habitable identique de 84 m² avec un salon-salle à manger généreux de 24,89 m² et une organisation fonctionnelle des espaces.
  • Pour ceux en quête de plus de volume, la Villa E propose 102,65 m², incluant quatre chambres dont une chambre de service, et une salle d’eau principale spacieuse de 6,53 m².
  • Enfin, les villas sociales D, avec leurs 71,5 m², offrent une option plus compacte tout en gardant trois chambres et une distribution bien pensée des espaces.

Il convient de noter qu’en marge de tout ceci, la Cité de Ouèdo est une offre d’emploi à plus de 3.500 personnes.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.