Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – France : Porto-Novo encore appuyée par Paris sur le plan de la défense et de sécurité, Alain Fortunet Nouatin apprécie et Nadège Chouat se réjouit

Photo : Les véhicules de l’avant blindés dont les clés ont été remises aux autorités militaires béninoises, ce mardi 17 décembre


Entre le Bénin et la France c’est : je t’aime, moi aussi. L’ambiance coopérative militaire entre Porto-Novo et Paris faire monter en puissance les capacités des Forces Armées Béninoises (FAB). Encore un acte fort et amical parmi tant d’autres dans l’esprit du renforcement et de la diversification de coopération et des liens militaires entre les armées des deux pays. En effet, ce mardi 17 décembre, les FAB ont encore reçu de matériels militaires de la part de la nouvelle Ambassadrice de la France près le Bénin. Et ce, après plusieurs dons tels que les camions de transport de troupes, les Pick-up et ambulances, les équipements de protection individuels, du matériel de déminage de haute performance, les jumelles de vision nocturne, les soutiens santé, les drones de surveillance …etc, il y a quelques semaines.

« Les Forces Armées Béninoises apprécient le coup de pouce opérationnel qu’elles reçoivent d’un partenaire de longue date. (…) »

Alain Fortunet Nouatin

Sur la base de l’armée de terre, lors d’une cérémonie de remise, Nadège Chouat a laissé dans les mains du ministre béninois de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin, les clés de 15 véhicules de l’avant blindés, celles de deux bus de transports au profit des Prytanées Militaires de Bembèrèké et de Natitingou et une dizaine de matériels de génies destinés à la force de protection des emprises dans le Nord du Bénin. Rappelons que l’année dernière, l’armée française avait offert 15 véhicules aux FAB. « Les Forces Armées Béninoises apprécient le coup de pouce opérationnel qu’elles reçoivent d’un partenaire de longue date. Soyez rassurés du bon usage de ces matériels sur le terrain pour des victoires sur l’ennemi. », a déclaré Alain Fortunet Nouatin. Le collaborateur direct du président Patrice Talon estime que la coopération militaire entre la France et le Bénin a encore de beaux jours devant elle.

Un partenaire engagé

C’était en présence du Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux Gbaguidi. Il faut souligner que quelques mois plutôt et pour une bonne maintenance de ces véhicules de l’avant blindés, des mécaniciens de l’armée béninoise ont été outillés en France dans le cadre d’une formation qualifiante leur garantissant une solide compétence mécanique et technique. Le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Béninoises est un élément clé de la coopération entre les deux pays. Devant l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin, Stéphane Mund, un autre partenaire important de l’armée béninoise et du Haut Commandement Militaire, la cheffe de la diplomatie française soutient que le pays que dirige Emmanuel Macron reste un partenaire engagé dans la lutte contre les menaces sécuritaires régionales.

« La coopération en matière militaire n’est pas que matérielle. Elle porte aussi sur des efforts constants pour soutenir l’avenir des jeunes militaires (…). »

Nadège Chouat

Cette coopération multiforme permet aux deux armées de répondre aux défis communs. « La coopération en matière militaire n’est pas que matérielle. Elle porte aussi sur des efforts constants pour soutenir l’avenir des jeunes militaires à travers des sessions de formations ici au Bénin comme en France. », a précisé Nadège Chouat réjouissant de l’étroite collaboration entre les deux armées. Il faut noter qu’au nombre de ces formations, celle de pilote d’hélicoptère pour la montée en puissance de l’armée de l’air. On peut citer également le soutien aux enfants de troupe qui intervient comme un engagement de la France à promouvoir l’éducation et à soutenir les efforts du Bénin pour bâtir une génération de jeunes chefs solides. Pour les autorités militaires de Porto-Novo, la construction de l’outil de défense d’un pays ne peut se faire dans une autarcie surtout en cette période de lutte contre le terrorisme. Selon elles, la France est aujourd’hui un partenaire stratégique dans ce combat.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.