Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

État de la Nation : Patrice Talon présente au peuple la santé du pays en 2024, sécurité, eau, électricité, infrastructures, industrie… tout est dit

Photo : Le président Patrice Talon, à Porto-Novo, ce vendredi 20 décembre


C’est un exercice républicain annuel pour le président de la République. Aller devant le peuple et lui présenter l’état de la Nation, Patrice Talon le fait depuis bientôt dix ans. Et ce, conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019. Pour l’année 2024 qui tire doucement mais sûrement à sa fin, c’est ce vendredi 20 décembre que le chef de l’État a délivré à l’Assemblée nationale en face des représentants du peuple, son message sur l’état de la Nation. À Porto-Novo, la capitale du Bénin, devant les membres du législatif, le chef de l’exécutif a évoqué non seulement des réalisations concrètes, mais aussi ce qui n’a pas été achevé et ce qui est projeté pour 2025.

  • Sécurité

En vingt minutes, Patrice Talon a entretenu le peuple sur l’état de la Nation dans plusieurs secteurs socio-économiques du développement durable du pays. « Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. », a avancé le chef du gouvernement béninois, commençant par le domaine de la sécurité avec pour accent particulier la lutte contre le terrorisme sur la frontière Nord du pays. « Malgré nos efforts qui nous permettent de contenir le mal, voire de le faire reculer, nos forces de défense et de sécurité positionnées sur nos lignes de frontière Nord continuent d’être éprouvées par des terroristes en totale liberté dans des pays voisins. », a souligné Patrice Talon. « (…), Je peux vous affirmer que les investissements qui sont en cours, tant en matériels, en infrastructures, qu’en ressources humaines, nous permettront sous peu, de tenir les terroristes loin de notre territoire. », rassure le chef suprême de l’armée.

  • Eau

En 2024, la couverture en matière de fourniture d’eau potable est considérablement élevée. « L’eau potable n’arrête pas de gagner de plus en plus de localités et s’établit en cette fin d’année à 80% de taux de pénétration de la population contre 42% en 2016. », a déclaré Patrice Talon. « Le retard que nous avons pris en raison des nombreux échecs de forage dans les régions difficiles est en train d’être rattrapé. », a confié le dirigeant béninois.

  • Électricité

La souveraineté énergétique que recherche le Bénin est un combat quotidien. « Dans le secteur de l’électricité où nous sommes victimes de notre propre succès en ce que l’explosion du branchement des ménages et l’arrivée d’un grand nombre d’industries gourmandes en énergie électrique, dépassent largement nos prévisions et planifications. », a fait savoir Patrice Talon. « Mais nous serons au bout de nos peines dans les 24 mois à venir. », a-t-il promis.

  • Infrastructures

Dans le secteur des infrastructures, la cité ministérielle, la cité administrative d’Abomey-Calavi, les cités départementales, les multiples édifices administratifs et d’institution, les innombrables marchés modernes ruraux et urbains qui font de plus en plus la fierté comme jamais du chef de la Rupture et du Nouveau Départ, et de ses concitoyens, témoignent des prouesses sans pareilles.

  • Santé

Pour Patrice Talon, le meilleur s’annonce déjà pour le bien-être de chaque béninois abordant le secteur de la santé. « Le Centre Hospitalier International d’Abomey-Calavi (CHIC ndrl), l’hôpital de zone de Savè ou celui de Tchaourou sont autant d’exemples qui nous donnent l’avant-goût de ce qui est en cours. », a indiqué le président de la République.

  • Industrie

La dynamisme du gouvernement de Patrice Talon reste soutenu et enviable dans le secteur productif. « L’industrie, l’agriculture, le commerce, les services et l’artisanat progressent de manière remarquable. », soutient le chef de l’exécutif. « La mécanisation agricole est en train de connaître un succès et une pénétration dépassant toutes les prévisions. », ajoute-t-il. Selon l’acteur N•1 de la transformation du Bénin, l’industrialisation du pays dont la vitesse surprend tout le monde avec ses exigences de matières premières agricoles suscitant quelques controverses et justifiant ainsi que le progrès nécessite souvent des sacrifices.

  • Administration

Le bon fonctionnement de l’administration publique béninoise, le constat, aux yeux du premier fonctionnaire du pays, reste éloquent même si beaucoup d’efforts restent à faire. « Elle se dépolitise complètement pour être plus efficace, et le seul critère pour y accéder est définitivement le mérite. », affirme Patrice Talon. « Nos services publics se dématérialisent et sont de plus en plus accessibles aux usagers faisant reculer les tracasseries et la corruption. », déclare-t-il.

  • Éducation et justice

À écouter le président de la République dans son message sur l’état de la Nation, « l’école béninoise a oublié les années scolaires irrégulières émaillées de grèves sauvages » au regard d’une année scolaire et académique qui est achevée sans aucune perturbation sociale. L’année judiciaire a été aussi pareille au niveau de la Justice. « Le secteur judiciaire s’améliore de plus en plus, même si l’effectif de magistrats nécessaire reste largement insatisfait faute de postulants qualifiés. », souligne Patrice Talon. Que ça soit dans le secteur éducatif comme judiciaire, « l’État met les bouchées doubles pour combler le déficit et assurer la formation. », a fait savoir le premier magistrat béninois.

  • Bonne gouvernance

Suis le plan de la bonne gouvernance, selon Patrice Talon, le pays continue de se distinguer et vient d’être classé 2ème en Afrique et 1er de l’espace francophone d’Afrique en matière de transparence budgétaire. « Il n’échappe à aucun regard que le Bénin s’impose de plus en plus comme un pays de rayonnement artistique, culturel et touristique. », avance Patrice Talon. Tout ceci, poursuit-il devant le peuple, est possible parce que « nous mobilisons davantage de ressources financières au plan interne et en assurons une gestion rigoureuse pour financer les projets structurants afin d’améliorer nos infrastructures, développer nos secteurs productifs, créer des emplois et améliorer le bien-être de notre population ». En conclusion, Patrice Talon soutient que tout cela permet au Bénin d’être plus crédible sur la scène internationale et de rassurer les partenaires qui lui font confiance.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.