Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

État de la Nation : Patrice Talon n’a pas oublié les Guépards avec un hommage mérité visant haut plus que 2019

Photo : Le président Patrice Talon


En novembre dernier, le Bénin a décroché sa qualification pour la CAN 2025, la cinquième de l’histoire de son football. Un ticket obtenu au terme d’une phase qualificative bien compliquée pour les Guépards au regard de la douleur que les félins du technicien franco-allemand Gernot Rohr ont éprouvé lors de la sixième et dernière Journée de la campagne. Dans l’attente du coup d’envoi du tournoi continental dans le ciel du Maroc, le dimanche 21 décembre 2025, après un tirage au sort des phases de groupe qui aura lieu le lundi 27 janvier prochain à rabat où les béninois sont logés dans le chapeau 3, le « Onze national » était souligné par le chef de l’État dans son message sur l’état de la Nation.

« Mais à quoi devons-nous une telle dynamique qui nous vaut les prouesses remarquables que le monde relève et apprécie ? »

Patrice Talon

Ce vendredi 20 décembre, devant le peuple au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, Patrice Talon a reconnu la résilience et l’esprit combatif des Guépards avec lesquels ils ont validé leur qualification. « Mais à quoi devons-nous une telle dynamique qui nous vaut les prouesses remarquables que le monde relève et apprécie ? », s’est d’abord interrogé Patrice Talon. « Dans un contexte où nous n’avons encore mis en évidence aucun gisement minier, l’ampleur et la qualité de nos réalisations tiennent de notre volonté de changer de destin, de notre ardeur au travail, mais davantage de l’état d’esprit qui nous caractérise désormais. », ajoute le dirigeant béninois.

« Cet état d’esprit, j’en ai la conviction, a inspiré nos Guépards dans leur campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football édition 2025. (…). »

Patrice Talon

Le premier supporter des Guépards voit cet état d’esprit dans la qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc l’année prochaine. « Cet état d’esprit, c’est celui d’avoir pris conscience que seul notre travail peut nous sortir de la pauvreté et nous offrir les conditions de vie auxquelles nous aspirons tous. Cet état d’esprit, j’en ai la conviction, a inspiré nos Guépards dans leur campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de Football édition 2025. Il leur a permis de surmonter les difficultés même lorsque cela paraissait impossible, pour revenir sur le devant de la scène continentale. », a souligné Patrice Talon visant haut leur niveau plus que le dernier en 2019. « J’ose croire qu’ils y puiseront désormais les ressources pour s’y maintenir et viser encore plus haut. », a exprimé le locataire du Palais de La Marina devant la Représentation nationale. Rappelons que la finale de la 33ème édition de la CAN aura lieu le dimanche 18 janvier 2026.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.