La Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Établissements Financiers (FAPBEF) verra son siège érigé au Bénin. C’est l’annonce de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dans un esprit de renforcement institutionnel. À en croire le président sortant de la FAPBEF-UEMOA, Mamadou Bocar Sy, lors de l’ouverture du Conseil Fédéral, c’est la capitale économique béninoise, Cotonou, qui va abriter cet édifice dont la cérémonie de pose de la première pierre est attendue dans quelques semaines. Porto-Novo a manifesté son intérêt pour ce projet ambitieux en octroyant un terrain de 2363 m². Pour la conception architecturale, c’est une réalisation d’un architecte togolais, qui promet de doter la FAPBEF-UEMOA d’une infrastructure moderne et fonctionnelle.
Objectif principal
Renforcer les capacités des établissements de crédit et promouvoir les systèmes bancaires dans l’espace UEMOA. C’est bien là l’objectif principal de la FAPBEF-UEMOA, fondée en 1995. Elle joue un rôle clé d’intermédiaire entre les établissements de crédit et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ainsi que divers organismes régionaux et internationaux. Avec sa force motrice de propositions et d’initiatives, la FAPBEF-UEMOA s’engage à garantir l’excellence et renforcer la profession bancaire. Elle œuvre activement pour la bancarisation, visant à créer un système financier inclusif et performant qui soutient le développement et la croissance économique de la région.
Le cap du progrès économique
La FAPBEF-UEMOA, c’est aussi un cadre régional de concertation et d’échanges entre les associations bancaires nationales, assurant ainsi une cohésion et une synergie entre les différents acteurs du secteur financier sur toute l’étendue du territoire monétaire. Érigé sur le sol béninois, le siège de la FAPBEF-UEMOA, c’est un engagement du gouvernement du président Patrice Talon à maintenir le cap du progrès économique du pays en particulier et institutionnel de l’UEMOA en général.
Soyez le premier a laisser un commentaire