Photo : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séïdou, et l’Ambassadeur du Japon près le Bénin, Hideki Uezono, à Cotonou, ce jeudi 13 mars
Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP), à Cotonou, a été le lieu idéal pour témoigner de la bonne relation sécuritaire entre le Bénin et le Japon. En effet, ce jeudi 13 mars, dans la capitale économique béninoise les éléments de la Police Républicaine ainsi que ceux de l’Agence Béninoise de Protection Civile (ABPC) ont reçu un lot de 20 véhicules Pickup double cabine et 2 véhicules Prado Land Cruiser. Ce premier lot de véhicules est l’explication de la concrétisation d’un projet de coopération entre Porto-Novo et Tokyo.
Un deuxième lot
Dans quelques semaines, un deuxième lot de matériels constitué de 23 motos cross, 10 ambulances équipées de matériels spécifiques et 05 postes radios émetteurs récepteurs VHF portatifs est attendu par les autorités sécuritaires du Bénin. Au total, il s’agira à terme d’un appui en matériels d’une valeur de 400 millions de Yens japonais, soit 01 milliard 600 millions de Francs CFA. À en croire le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Dr Alassane Séïdou, « ces véhicules destinés à la patrouille viennent renforcer considérablement, la capacité des éléments de la Police Républicaine en termes de mobilité et d’efficacité des opérations sur le terrain ».
« Ce don de matériel s’inscrit dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon. »
Hideki Uezono
Cet appui en matériel roulant du Japon entre aussi en droite ligne des priorités absolues du gouvernement du président Patrice Talon qui déploie déjà des efforts considérables pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité : améliorer le renseignement et développer des stratégies adaptées aux nouvelles menaces. L’Ambassadeur du Japon près le Bénin, a reçu au nom du peuple nippon, les remerciements du gouvernement béninois, pour cet appui considérable. « Ce don de matériel s’inscrit dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Japon. », a déclaré Hideki Uezono.
Lutte contre le terrorisme
Selon le diplomate japonais, cette aide financière a pour objectif de renforcer davantage les capacités opérationnelles de la Police Républicaine et de l’Agence en charge de la protection civile dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le financement du projet s’inscrit dans l’engagement du pays du soleil levant à soutenir depuis plusieurs années toutes les initiatives concourant à la paix et à la sécurité en Afrique. Les principaux bénéficiaires de cet important appui ont été exhortés par les deux personnalités à faire bon usage des matériels mis à leur disposition pour bien accomplir leur mission républicaine.
Soyez le premier a laisser un commentaire