Photo : Le chef de l’État Patrice Talon recevant le président du CES Conrad Gbaguidi, à Cotonou, ce lundi 17 mars
Le Palais de la Marina a enregistré une audience ce lundi 17 mars. En effet, le locataire de la Présidence béninoise a reçu le président du Conseil Économique et Social (CES). Patrice Talon et Conrad Gbaguidi se sont entretenus dans un esprit de concertations régulières entre les Institutions de la République. Dans cette vision, les deux personnalités ont échangé sur les défis actuels, les réformes à envisager pour dynamiser les actions de l’institution que dirige le digne fils de Savalou. Au cours de cette audience, à Cotonou, la capitale économique béninoise, de précieux conseils économiques et sociaux ont été abordés et partagés au profit du pays que dirige le natif de Ouidah depuis le mercredi 6 avril 2016.
« Le président a réaffirmé sa disponibilité pour répondre à nos préoccupations et nous assurer que notre Institution, celle qui nous a été confiée, puisse fonctionner comme il se doit. »
Conrad Gbaguidi
À cet effet, l’hôte du chef de l’État a saisi l’occasion pour recueillir les conseils et orientations du dirigeant. « On ne peut apporter des conseils au président de la République si on n’a pas une bonne connaissance des réalités, de sa vision et de tout ce qu’il projette pour le pays. », reconnaît d’abord Conrad Gbaguidi. « Le président a réaffirmé sa disponibilité pour répondre à nos préoccupations et nous assurer que notre Institution, celle qui nous a été confiée, puisse fonctionner comme il se doit. », affirme le président du CES. À ses yeux, l’institution étant apolitique, avoir un tête-à-tête avec le chef du gouvernement est une mission régalienne qui consiste à lui remonter les informations fiables.
« Nous avons également des missions qui nous sont dévolues, qui sont très fortes. Celles d’aller recueillir les attentes de la population et de les remonter à l’Exécutif. (…) »
Conrad Gbaguidi
Ceci, au regard des nombreux défis avec le délai y afférent auxquels l’Exécutif fait face afin qu’une réaction spontanée du CES puisse être remarquable dans son rôle. « Nous avons également des missions qui nous sont dévolues, qui sont très fortes. Celles d’aller recueillir les attentes de la population et de les remonter à l’Exécutif. À mon avis, c’est vraiment une priorité dans la mesure où nous ne sommes pas un parti politique, nous sommes en bonne et due forme une Institution non partisane qui va parler à toute la population quelle qu’elle soit et sur tout le territoire national. Il doit nous être loisible de pouvoir faire ce travail dans de bonnes conditions et remonter les informations. », a déclaré Conrad Gbaguidi.
Impliquer tous les acteurs…
Une action qui a rassuré le Président de la République à réaffirmer son engagement à prendre en compte les propositions du CES dans l’élaboration des politiques publiques. Patrice Talon a insisté sur la nécessité d’un dialogue constant entre les différentes Institutions pour anticiper sur les défis socio-économiques et proposer des solutions adaptées. Élaborer des stratégies de développement, une manifestation de la volonté du gouvernement d’impliquer tous les acteurs dans la relance économique du pays, est la parfaite explication de l’audience que Patrice Talon a accordé à Conrad Gbaguidi. Rappelons que ce dernier a été élu président du Conseil Économique et Social (CES), le mercredi 26 février dernier par les nouveaux Conseillers de la septième (7ème) mandature.
Soyez le premier a laisser un commentaire