Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CPI : Le Burkina-Faso, le Mali et le Niger disent Bye Bye à l’organisation judiciaire mondiale

Photo : Le ministre malien de la Justice, droits de l’homme et garde des Sceaux Mamadou Kassogué, sur l’ORTM, ce lundi 22 septembre


Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) donnent encore de la voix à l’unanimité face à une organisation judiciaire mondiale. En effet, ce lundi 22 septembre, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cour Pénale Internationale (CPI). Pour les autorités militaires à la tête de ces trois pays de l’Afrique occidentale, anciens membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est une annonce avec effet immédiat, à compter de ce 22 septembre 2025 vis-à-vis du Statut de Rome de la CPI.

Une justice « sélective »

C’est à travers un communiqué conjoint lu sur les plateaux de l’ORTM, la télévision nationale malienne, par le ministre malien de la Justice, droits de l’homme et garde des Sceaux, Mamadou Kassogué. À en croire Bamako, assurant la présidence de la Confédération de l’AES, les trois pays sahéliens disent Bye Bye à la CPI dénonçant une justice « sélective ». Par la même occasion, le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, du Général Assimi Goïta et du Général Abdourahamane Tiani annoncent la création d’institutions régionales pour juger localement les crimes graves. Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué conjoint.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.